Cérémonie du 11 novembre 2019
Lundi 11 novembre à Montréal La Cluse
11 novembre 2019, journée nationale de la commémoration de la victoire et de la paix.
C’était il y a un siècle, un an après la fin des combats de la grande guerre, le 11 novembre 1919 fut le premier de la paix retrouvée.
Depuis, inlassablement, les français sont fidèles à cet anniversaire. La nation se souvient de ceux qui se sont battus pour elle entre 1914 et 1918.
Elle n’oublie pas ses enfants tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident.
Les enfants des écoles de Montréal la Cluse ont lu à tour de rôle les noms gravés sur le monument aux morts qui nous rappellent les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure.
Le maire Patrick Dufour a lu le message du secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées :
« La nation rend un hommage particulier aux soldats morts pour la France.
Ce monument aux morts pour la France en opérations extérieures est aussi un rappel : la préservation de notre indépendance, de notre liberté et de nos valeurs repose sur ceux qui ont donné leur vie pour la défendre. »
Patrick Dufour a aussi rappelé les noms des 5 soldats décédés au cours de l’année 2019 , en opérations au Burkina Faso, Bertoncello Alain et de Pierrepont Cédric, au Mali , Laycuras Marc et Pointeau Rona, et au Liban Potier Erwan .
Les enfants de écoles de Montréal étaient nombreux pour chanter la Marseillaise et lire un poème.
Jean Deguerry Président du département a remis une médaille d’or au pompier Curbillon pour ses 30 ans de bons et loyaux services.
Beaucoup d’émotion et de recueillement dans la foule qui était venue nombreuse pour se rassembler devant le monument.