Maison de santé

Pourquoi un espace de santé ?

L’espace de santé permet de réunir dans un même lieu, plusieurs professionnels de santé. Ils peuvent ainsi mutualiser du matériel, des locaux, et même des tâches de secrétariat, dans des espaces neufs et adaptés aux besoins des professionnels et de leur patientèle. En outre, la communication améliorée entre  les professionnels peut permettre également d’optimiser la prise en charge des malades. Ainsi, pour certains gestes médicaux, une infirmière peut suppléer un médecin et ainsi lui permettre de dégager du temps. Enfin, la proximité des services est un gain de temps pour les usagers qui doivent par exemple, après une consultation chez un généraliste, prendre rdv chez un spécialiste ou se procurer des médicaments. 

Un projet piloté par l’association des professionnels de santé

Plusieurs professionnels de santé de la commune ou des environs ont saisi Jean Deguerry, Maire de l’époque pour évoquer leur isolement professionnel et l’idée d’un regroupement. La municipalité, consciente des enjeux, a accueilli favorablement cette démarche. Elle a impulsé en début d’année 2015 une dynamique mêlant l’Agence Régionale de santé, les élus et les professionnels de santé.  Une association s’est même constituée en mars 2015. Depuis, cette association travaille à la définition des besoins et ses membres ont appris à travailler ensemble. Aujourd’hui, ce travail collectif porte ses fruits. Les professionnels de santé sont nombreux à avoir rallié le projet.

Un projet de construction concerté et bien mené

La municipalité de Montréal la Cluse disposait d’un terrain inutilisé rue de Brolliat, à côté du centre technique municipal. Il hébergeait un vieux bâtiment industriel qui ne servait plus. Le foncier a été mis à disposition d’un bailleur par la voie d’un bail emphytéotique. C’est donc la SEMCODA qui a construit le nouveau bâtiment. Le maître d’œuvre du projet s’est appuyé sur les futurs utilisateurs pour se rapprocher le plus finement possible de leurs besoins.

Le rez-de-chaussée est composé des cabinets professionnels mais aussi d’une salle commune pouvant accueillir des réunions, une salle d’attente mutualisée, un bureau accueil/secrétariat, la pharmacie, et les locaux de la médecine du travail. . Un cabinet d’ostéopathe est installé au rez-de chaussée à côté de la pharmacie.

Contact des professionnels de la maison de santé Mont Royal

Un bâtiment qui accueille également des logements

Le cadre privilégié du secteur sur lequel est érigé le projet et la nécessité économique ont conduit le bailleur à proposer des logements en location. 13 logements ont été construits : 5 T2 entre 47 et 54 m², 6 T3 entre 62 et 71 m² et 2 T4 de 91 m². Ce sont de logements réalisés en PLS avec des prestations de qualité.

Vous pouvez contacter l’agence SEMCODA d’Oyonnax (04 74 73 06 78) pour savoir si vous pouvez en être bénéficiaire