PUV

En juin 2015, la commune de Montréal la Cluse a été choisie par le département, suite à un appel à projets, pour réaliser une résidence autonomie, adossée au concept MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie), mais destinée plus particulièrement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La mairie, accompagnée par la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône qui détient une certaine expertise dans ce domaine, travaille à sa réalisation. Un comité de pilotage pluridisciplinaire a été créé en avril 2016. Le projet social a été adopté, ainsi que le projet architectural . le permis de construire a été déposé durant l’été 2018.

En vertu du concept MARPA, lune association de gestion a été créée: elle est composée de représentants locaux, qui permettra tant aux professionnels qu’aux bénévoles et aux habitants de prendre part à la mesure de leurs attraits et disponibilités, ainsi que de créer un lieu de vie parfaitement intégré à la communauté citoyenne. Dans l’idéal, l’association est constituée de professionnels de santé qui apportent une plus-value technique au collectif, de membres d’autres associations locales avec qui des passerelles peuvent être mises en place (association solidaire, 3ème âge…), de représentants des familles et des résidents, d’élus, ou de tout autre bénévole intéressé par cette démarche.

Par ailleurs, cette unité expérimentale non médicalisée en interne, compte tenu de la spécificité du public accueilli, nécessitera une coordination étroite avec les professionnels de santé, sociaux et médicosociaux du secteur, ainsi qu’une sensibilisation et une bienveillance de la population. Le projet devrait aboutir et ouvrir ses portes courant 2020