Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Conseil d’école du 12 Mars 2010

Présents :
Municipalité:
M.MOROSI Maire M.HUYVAERT 3ème Adjoint
M.LEYNET Commission scolaire Mme. GRANDCLEMENT Commission scolaire
Mme FERRY Commission scolaire Mme BERTRAND Commission scolaire
Enseignants:
Mme. MULOTTI-MARTINI Directrice- Petite/Moyenne section
Mme. LAPLACE Tout-petit /petite section
Mme. PARRENIN Moyenne section
Mlle. DUSSUC Grande section
Mme. PITON Psychologue scolaire
Parents :
Mesdames PESENTI, FERREIRA, MARTIN, CARRE déléguées de parents d’élèves.
Excusés : Mesdames RAMEY, BERNARD Commission scolaire.

1.Rentrée scolaire
Remerciements pour la réfection des plafonds des deux classes du fond.
La rentrée s’est bien passée. Cette année l’école compte 89 enfants pour 4 classes : 4TPS (enfants de janvier, février et mars 2007) /32PS (enfants de 2006) /29MS (enfants de 2005) et 24GS(enfants de 2004)
Répartition :

classe de Mme Laplace (TPS/PS) 24
classe de Mme Mulotti-Martini et Mlle Maniakis (PS/MS) : 20
classe de Mme Parrenin(MS) : 21
classe de Mlle Dussuc (GS) : 24.

Beaucoup de pleurs parmi les petits et tout-petits ; Mme Buffavand du RASED est alors intervenue le matin afin de les aider à s’adapter. 2 enfants n’y sont pas parvenus, donc reviendront plus tard (le 5/11).

2.Présentation des intervenants.
Le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) compte 1 aide psychologique
(Sabine Piton), 1 aide rééducative (Marie-Orlane Buffavand) et 1 aide pédagogique ( Jean Dassin – apprentissage scolaire ).
Le RASED couvre une quinzaine de communes pour 1700 élèves.
La psychomotricité concerne les petits et certains enfants ciblés, en MS (moyenne section) ; elle se déroulera sur 15 séances.
Les plaquettes du RASED sont à la disposition des parents. Un échange avec les familles sera régulièrement organisé.
La BCD (bibliothèque le vendredi matin) gérée par Marjorie Frémaux.
Musique : Giliane Basch pour ¾ d’heure pour chaque classe.
ATSEM : 5 dames .2 nouvelles Atsem pour la classe des PS/MS : Mmes INIGO Edith et FROMENT Karine
Pas de changement pour les autres classes.

3.Election des délégués de parents d’élèves.
56 votants dont 53 exprimés (sur 155 au total) soit 36%. Les coordonnées téléphoniques des 4 déléguées seront communiquées aux parents.

4.Règlement intérieur de l’école
Le règlement est inchangé. Cependant, les suggestions quant à des modifications éventuelles ou des rajouts, sont possibles. Voir lors du prochain conseil d’école.

5.Aide personnalisée aux enfants en difficulté
Cette aide est appliquée depuis le 5 octobre, et s’effectue le matin de 8h20 à 8h50 comme en 2008.
4 groupes de 4 enfants ont été formés pour une période définie. Tous les enfants sont venus, les parents ont donc bien suivi. Le travail porte sur des thèmes variés et en particulier sur le langage. Cette 1ère période de 3 semaines sera axée sur le vocabulaire et les personnes de l’école.

6.Projet d’école
Le projet d’école, comme en 2008 s’oriente sur le développement du langage oral.
Les actions sur l’environnement sont très demandées par les écoles des 30 communes.
Poursuites des actions sur les thèmes suivants :
Le vent (spectacle en mars 2010)
Les sens (commencé le vendredi 23/10 à la bibliothèque municipale à l’occasion de la semaine du goût).
Voyage MS/GS le 21 mai à Cuisiat (travail sur les sens)
17/11 : la ronde des pommes avec 2 classes TPS/PS et PS/MS (fabrication de jus de pomme).
Il est prévu de se rendre régulièrement à la bibliothèque municipale.

6. Questions diverses

Un exercice de sécurité s’est déroulé le 13 octobre, concernant 82 enfants présents. L’évacuation s’est faite en 1mn 45. Cet exercice est prévu 1 fois par trimestre.
Santé : les GS seront vus avant leur entrée au CP. Il est prévu un dépistage visuel pour les PS et MS lors d’un bilan infirmier.
Exposition de livres cette année (tous les 2 ans) avec possibilité de les acheter, semaine lecteur en herbe, du 9 au 13 novembre. A la bibliothèque de l’école.
Le livret d’informations sera distribué à la rentrée.
Sécurité aux abords de l’école : sensibiliser les parents à la sécurité autour de l’école (stationnement aux endroits prévus uniquement). Le policier municipal passera régulièrement. Monsieur Le Maire a annoncé le recrutement d’un 2ème policier en mars/avril prochain.

Le prochain conseil d’école se tiendra en février/mars 2010

La Directrice La Secrétaire
Mme Sandrine MULOTTI-MARTINI Mme Florence PESENTI

WordPress Video Lightbox Plugin