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Conseil d’école du 07 Novembre 2011

PRESENTS (17):
Directrice : Mme SERRE,
Enseignantes : Mme BLIN, Mme PLATHEY, Mr KOVALTCHOUK,
ATSEM : Mme DALMAIS, Mme INIGO, Mme DEPERRAZ,
RASED : Mme HERBOMEZ, Maître E,
Intervenants : Melle BASCH, intervenante musique,
Parents : Mme PERNET, Mme THOMASSET, Mr JACQUET, Mme LACATON, Mme POUPON,
Municipalité : Mr HUYVAERT, Maire Adjoint, Mr LEYNET, Mme BERTRAND.

EXCUSES :
Inspection académique :  Mr SIREIX, Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription
de BELLEGARDE-SUR-VALSERINE,
Municipalité : Mr MOROSI, Maire de MONTREAL LA CLUSE, Mme GRANDCLEMENT, Mme DELESQUE, Mme FERRY, Mme GIRAUD GUIGUES, Mme BERNARD, Mme RAMEY.
Parents : Mme RAGOT

1. Présentation de l’équipe pédagogique.
1.1. Directrice et enseignants.
Changement dans l’équipe enseignante, Mme CALAMAND est partie à Port et a cédé la place à Mme SERRE, nouvelle enseignante des MS et nouvelle directrice, anciennement nommée sur Oyonnax.
Arrivée de Mr KOVALTCHOUK en PS pour le complément du quart-temps de Mme PLATHEY.
Mme BLIN reste dans la classe de GS.
1.2. ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) et employées communales.
Changement dans l’équipe des ATSEM avec l’arrivée d’Edith INIGO en MS. Nous avons donc une ATSEM par classe avec Mme DALMAIS chez les GS et Mme DEPERRAZ chez les PS.
Mme CAPELLI reste comme agent d’entretien et garderie et Mme WOEHRLE comme agent d’entretien.
1.3. RASED (Réseau d’Aides Spécialisées Aux Elèves en Difficulté).
Présentation de l’équipe du RASED : psychologue scolaire Sabine PITTON, Rééducatrice non pourvu,
poste E (enseignante d’adaptation) : Mme HERBOMEZ.
Lorsque nous avons des enfants avec des troubles du comportement et/ou avec de grandes difficultés scolaires c’est le RASED qui nous donne des conseils, qui communique avec les familles….. Les enseignantes regrettent que l’équipe ne soit pas complète car un rééducateur axé plus sur le comportement serait bien utile dans notre secteur.
1.4. Intervenantes.
Claire VENNERI : AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) à ½ temps pour un élève de GS,
Marjorie FREMAUX : employée par la mairie pour l’organisation et l’animation des bibliothèques. Elle intervient à l’école tous les mardis matins.
Giliane BASCH : employée par la mairie comme intervenante en musique. Elle intervient tous les vendredis matins dans l’école.

2. Présentation des délégués de parents nouvellement élus.

Le 14 octobre 2011 a eu lieu les élections des représentants de parents d’élèves. Il y a eu 45 votants sur 118 et l’unique liste a été élue avec 44 voies. Donc, les représentants élus sont, en tant que titulaires, Mme PERNET (PS), Mme THOMASSET (MS) et Mr JACQUET (GS).Les représentants suppléants sont : Mme RAGOT (PS), Mme LACATON (MS) et Mme POUPON (GS).

3. Effectifs et répartition.
Il y a 61 enfants dans l’école avec 59 familles concernées. Les élèves sont répartis de la manière suivante :
en PS : 24 enfants avec Mme PLATHEY et Mr KOVALTCHOUK et Chantal DEPERRAZ,
en MS : 18 enfants avec Mme SERRE et Edith INIGO,
en GS : 19 enfants avec Mme BLIN et Régine DALMAIS.
Il y a un enfant qui a un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en GS et une AVS à 1/2 temps pour l’aider à travailler.

4. Règlement intérieur
Un nouveau règlement intérieur est proposé et lu par la directrice. Des précisions sont apportées par Mr HUYVAERT concernant les services municipaux et un parent demande à ce que soit rajouté comme obligation des parents, le respect des autres parents de l’école. Après correction, celui-ci est approuvé.

5. Projet d’école
Un projet d’école existe dans chaque école et fixe, après diagnostique, 3 grands axes à travailler sur plusieurs années :
– la prise en compte des élèves en difficulté d’apprentissage : nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action / se construire et entrer dans le langage / intégrer les enfants en situation de handicap au groupe classe,
– les compétences du socle commun : se préparer à la lecture (différencier les sons, distinguer les syllabes d’un mot prononcé) / communiquer avec les autres en petits groupes / respecter les autres, les règles de la classe, de l’école,
– le fonctionnement de l’école et les relations avec l’environnement proche : faire participer les familles aux activités de l’école.
La directrice rappelle que c’est un document qui peut être consulté dans le bureau de direction sur simple demande.

6. Sécurité
Un exercice incendie a eu lieu le 6 octobre 2011 à 10h24. Le temps d’évacuation a été de 45 secondes. Tout c’est bien déroulé et les enfants en avaient été informé pour une part afin qu’ils ne paniquent pas et soient capables de reconnaître la sonnerie en cas de besoin.

7. Projets dans l’école
Aide personnalisée
Ce dispositif s’adresse aux élèves en difficulté, repérés par l’équipe enseignante : c’est le maître de la classe qui, après accord des parents, dresse la liste des élèves qui bénéficieront de cette aide.
Un petit groupe d’élèves sera donc constitué dans la classe de GS et de MS pour une période définie. Les élèves concernés ne seront pas forcément les mêmes au cours de l’année. Les groupes pourront être modifiés en cours d’année, en fonction des évolutions constatées ou de besoins nouveaux.
Cette aide a commencé le lundi 19 septembre 2011. Elle a lieu tous les matins de 8h20 à 8h50 avec les enseignants de l’école.
Projet collectif
Giliane BASCH présente le projet de comédie musicale sur le thème du voyage d’un personnage, Mam’selle Bulle, dans différents pays en collaboration avec des classes de CP et CE1 de l’école élémentaire de la commune.
Ce projet permettra de montrer aux élèves les rouages de la production d’un spectacle et de la présentation devant les parents. C’est aussi l’occasion de faire la liaison entre l’école maternelle et élémentaire.
Un spectacle pour Noël est prévu et financé par le sou des écoles. Par ailleurs, un petit spectacle (danses et chants) entre enfants avec goûter est prévu le dernier après-midi. Le Père Noël viendra dans chaque classe le matin avec des cadeaux remis individuellement.
L’intervention d’un auteur ou d’un photographe afin de réaliser un livre est envisagée mais nous sommes toujours en recherche d’intervenants.
Un réaménagement et une recherche de nouvelles pistes d’exploitation de la BCD (bibliothèque de l’école) sont prévus en partenariat avec l’inspection (conseiller pédagogique), Marjorie FREMAUX et peut-être les ATSEM. Mr HUYVAERT signale que l’actuelle BCD est une ancienne classe et pourrai être amenée à le redevenir. La directrice répond que ce réaménagement concerne autant les livres eux-mêmes que les pistes d’exploitation de ceux-ci et que donc, même en cas de suppression du lieu physique de la bibliothèque, ce travaille ne serait pas perdu.
En relation avec le dernier axe du Projet d’Ecole, l’organisation de décloisonnement total permettant de faire un grand projet est à l’étude, sur une semaine avec l’aide de parents afin de rendre plus lisible les activités menées à l’école.
Pour la sortie de fin d’année, l’équipe enseignante envisage de partir à l’Aquarium de Lyon et au Parc de la Tête d’Or.
Une vente de calendrier avec la photo des enfants est en cours afin de financer aussi les différentes activités (car le coût des transports prend une part de plus en plus importante dans les budgets).
La photo de classe aura lieu au printemps.
Pour la classe de PS :
Des projets ponctuels auront lieu, inspirés par des évènements de la classe (fêtes, occasions, objets apportés par les enfants…). Par exemple, lors de la semaine du goût, les enfants ont pu observer, goûter des fruits frais, secs ou à coques apportés par les familles.
Concernant le langage, divers outils sont utilisés comme la mascotte de la classe « Mimie » qui voyage dans les familles, le cahier de vie de l’enfant et de la classe, un imagier, une « boîte à trésor » et un album de famille…
Une grande réalisation plastique (fresque ou autre) sera réalisée sur un thème abordé en classe.
Pour la classe de MS :
Semaine du goût avec les différents fruits fournis par les parents et constitution d’un livre avec toutes les activités menées et les photos qui passeront dans les familles,
La mascotte de la classe, Ulysse, passera également dans les familles avec un cahier afin de noter ce que les enfants auront fait avec la mascotte,
Projet sur les différents milieux et l’environnement des enfants donc naturel et urbain avec :
visite de la caserne des pompiers,
visite chez des commerçants,
sortie à la bibliothèque municipale,
sorties en forêt au printemps pour l’étude de la faune et de la flore,
intervention du SIVU à la fin du printemps pour un travail sur la rivière et sa faune,
étude des animaux marins et sortie à l’aquarium de Lyon,
Demande d’intervention du SIDEFAGE (sur le papier recyclé).
Pour la classe de GS :
Lors de la semaine du goût, les fruits à coque et les fruits secs ont été vus. Des recettes vues dans un album étudié ont été réalisées en classe.
Des activités sont menées en classe comme dans toutes les GS autour de l’écrit, des maths, de l’art plastique et du sport.
La classe se rend au gymnase tous les lundis matins (sauf en cas de pluie). Des activités de découverte du monde proche sont menées (nature au cours des saisons, plantation, le corps humain…). Les GS travaillent sur des albums présentant des pays lointains pour découvrir les animaux et les modes de vie des autres continents. La classe a un projet de correspondance avec une autre classe. Les élèves vont réaliser plusieurs albums.
Le SIVU interviendra dans la classe sur la découverte des petits animaux de la rivière. Le SIDEFAGE interviendra sur le tri des déchets et le compostage.

Toutes ces animations sont financées par le Sou des écoles (grâce à toutes les manifestations que les membres organisent) et la Mairie.

8. Questions diverses
L’équipe remercie la Mairie pour les travaux effectués dans l’école et notamment l’achat de chaises et la fourniture de tables pour l’aménagement d’une salle commune permettant d’organiser les réunions dans de bonnes conditions.
Un parent d’élève aborde le problème du comportement de certains parents qui sont venus régler leurs différents devant l’école maternelle le vendredi 7 novembre 2011 à 13h20. Il signale que son enfant a été choqué d’avoir entendu des grandes personnes hurler. La directrice précise qu’elle en a informé la Mairie et la police municipale qui est venu à 16h30 ce même jour s’assurer que tout se passait bien. L’affaire est suivie par la gendarmerie de Nantua et Oyonnax. Un rapport a été fait par la Directrice et transmis à l’Inspection et à la police municipale.
Un parent d’élève signale qu’il souhaiterait pouvoir connaître des personnes d’origine turque susceptibles de pouvoir traduire les informations concernant l’école car il a rencontré des difficultés pour expliquer à certains parents les modalités de vote pour les représentants de parents d’élèves.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
La directrice, Mme SERRE.

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