Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Conseil d’école du 12 Mars 2012

PRESENTS :
Directrice : Mme SERRE,
Enseignantes : Mme BLIN, Mme PLATHEY,
ATSEM : Mme DALMAIS, Mme INIGO,
Intervenants : Melle BASCH, intervenante musique, Mme FREMAUX, intervenante BCD,
Parents élus : Mme PERNET, Mr JACQUET, Mme LACATON, Mme POUPON,
Municipalité : Mr HUYVAERT, Maire Adjoint délégué aux affaires scolaires, Mme GRANDCLEMENT, Mr LEYNET, Mme FERRY, Mme RAHEY, Mr BERTRAND.

EXCUSES :

Inspection académique : Mr SIREIX, Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription de BELLEGARDE-SUR-VALSERINE,
Enseignants : Mr KOVALTCHOUK,
ATSEM : Mme DEPERRAZ,
RASED : Mme HERBOMEZ, Maître E, Mme PITON, Psychologue scolaire,
Municipalité : Mr MOROSI, Maire de MONTREAL LA CLUSE, Mme DELESQUES,
Parents élus : Mme RAGOT, Mme THOMASSET.

SECRETAIRE DE SEANCE : Mme PERNET (parent élu)


COMPTE RENDU

1. Projet d’école et actions collectives déjà menées et à venir.

  • La vente de calendriers a été un succès car elle a rapporté 360 euros en tout pour la coopérative de l’école.
  • Pour Noël, le Père Noël du Sou des Ecoles est passé pour offrir un livre à chacun et des jeux collectifs pour les classes choisis par les enseignantes. Un petit spectacle a été organisé entre classe avec danses et chants suivi d’un goûter. Les enfants sont repartis avec un sachet de friandises offert par la municipalité.
  • Un projet sur les contes en relation avec le carnaval du Sou des écoles est en cours depuis janvier. Trois contes différents ont été retenus : « Roule galette » pour les PS, « Le petit chaperon rouge » pour les MS et un conte chinois « Les trois grains de riz » pour les GS.
  • Un spectacle a eu lieu pour les 3 classes début février sur un conte « Piccolo et l’arbre magique ». Ce spectacle de 45 minutes s’est très bien déroulé et était bien adapté au niveau des 3 classes. Il a été l’occasion de retravailler la structure du conte et s’insérait parfaitement dans notre projet pour le carnaval.
  • Pour le projet d’intervention d’un auteur dans les classes, un auteur (Karine QUESADA) a été trouvé mais ce projet étant coûteux et long à mettre en place, il sera reporté à l’année prochaine. En effet, les dossiers se remplissent dès mai-juin de l’année d’avant pour d’éventuels financements.
  • La photo de classe a été faite la semaine dernière et sera en vente dans la semaine prochaine. La pochette sera composée d’une photo de classe et d’une page avec des portraits de différents formats.
  • Nous devions avoir une intervention du SIDEFAGE (en MS et GS) mais finalement l’école n’a pas été retenue pour cette année mais sera prioritaire l’année prochaine (papier recyclé et compostage).
  • Un spectacle de magie sera présenté aux enfants le lundi 26 mars au matin.
  • Un défilé en costumes confectionnés à l’école sur le thème des contes aura lieu le vendredi 30 mars après-midi à partir de 14h30 pour les MS et les GS et se terminera à l’école par un goûter collectif. Les costumes seront emmenés pour pouvoir être réutilisés le lendemain lors du défilé du Sou des Ecoles le samedi 31 mars après-midi à 14h00 sur le parking de la Poste.
  • Un projet de réaménagement de la BCD est en cours. Deux matinées (le mercredi 4 avril et le mercredi 2 mai) seront consacrées à la recherche de pistes d’exploitation, de mode de classement et de rangement avec les ATSEM de l’école. Ce projet nous permettra de constituer une base de données informatique afin que la gestion des livres soit facilitée.
  • Le SIVU interviendra sur 2 ½ journées (jeudi 26 avril et jeudi 10 mai) dans les classes de MS et de GS sur les thèmes de l’eau et de la faune des rivières.
  • La sortie de fin d’année aura lieu à LYON, à l’Aquarium le matin et au parc de la Tête d’Or l’après-midi. Ces sorties auront lieu le vendredi 1er juin pour les GS et le mardi 5 juin pour les MS et les PS. Elle s’inscrit dans l’étude des différents milieux (naturels et urbains) et la faune et la flore associées.
  • Un conte musical sera présenté aux parents le vendredi 6 avril au matin à la salle Mogador. Il a été préparé avec Giliane BASCH, notre intervenante musique. Celui-ci concerne toutes les classes de l’école et la classe de CP/CE1 de l’école élémentaire. Les différentes scènes de ce conte ont été mises en place avec les élèves avec un travail instrumental. Ce conte sera ponctué d’intervention au violon par Giliane et à la guitare par un autre intervenant. Le conte sera présenté le vendredi 6 avril à partir de 10h00 et filmé pour une diffusion en fin d’année pour les familles qui n’auraient pas pu être présentes. Le spectacle de fin d’année sera différent de ce conte musical.

2. Actions spécifiques à chaque classe.

Dans la classe de PS :

  • Pour carnaval, les enfants ont réalisé des masques sur le thème du conte « Roule galette »,
  • Une fresque va être réalisée en collaboration avec les GS pour le conte musicale et représentera une cours d’école.

Dans la classe de MS :

  • Pour carnaval, les enfants ont réalisés des déguisements de loup et de Petit Chaperon Rouge en relation avec le conte du même nom,
  • Un film d’environ 40 minutes a été réalisé en décembre et va bientôt pouvoir être projeté aux parents montrant les activités effectuées durant une journée complète dans la classe de MS,
  • La mascotte de la classe, Ulysse, passe dans les familles les mercredis et les week-ends. C’est un moment très attendu par les enfants et qui permets des échanges très importants avec les familles,
  • En même temps, deux livres qui ont été réalisés lors de la semaine du goût et Noël circule également dans les familles.
  • Une sortie à la bibliothèque municipale sera programmée après les vacances de printemps.
  • Après les vacances de printemps pourra débuter notre projet de découverte des différents milieux. Une visite en forêt est prévue ainsi qu’une visite à pieds des quartiers (caserne et commerces) sur une journée avec pique-nique dans l’école maternelle des Tilleuls. Un reportage-photo sera réalisé.

Dans la classe de GS :

  • La lecture d’albums sur les différentes parties du monde est prévue comme « L’Afrique de Zigomar », des contes chinois, le voyage d’un escargot et en fin d’année la découverte des océans.
  • Pour le carnaval, des costumes chinois ont été réalisés.
  • En décloisonnement avec la maîtresse de PS, le travail sur la méthode d’apprentissage de la lecture « La planète des alphas » se poursuit.
  • Une correspondance avec une classe de Port est toujours en cours.
  • Une visite de la bibliothèque municipale est prévue le 22 mars.

3. Santé et sécurité.

  • Tous les élèves de grandes sections ont bénéficié de la visite du médecin et de l’infirmier scolaire pour des bilans. Les moyennes sections ont été vues d’abord par l’infirmière de PMI puis pour certains cas, par le médecin de PMI. Les PS seront vus par une orthoptiste de la PMI pour des bilans visuels (jeudi 31 mai).
  • Un deuxième exercice incendie a eu lieu le vendredi 9 mars à 15h25. Le temps d’évacuation a été de 40 secondes. Tout c’est bien déroulé. Les enfants n’en avaient pas été informé et ont très bien réagit. La commission de sécurité a insisté sur l’importance que toute personne qui pénètre dans l’école se signale auprès de la directrice afin de pouvoir éventuellement être secouru.

4. Aide personnalisé et RASED.

  • 9 élèves de grande section et 10 de moyenne section ont pu bénéficier du dispositif d’aide le matin de 8h20 à 8h50 par groupe de 4. Nous avons travaillé le langage, notamment le vocabulaire et la syntaxe sur différents sujets comme la santé, le corps et l’hygiène et l’écriture.
  • 4 élèves bénéficient de l’intervention d’Emmanuelle HERBOMEZ, maîtresse E, pour travailler le langage et prévenir les difficultés en CP.

5. Inscriptions.

Les inscriptions débuteront d’ici une semaine afin de pouvoir prévoir au mieux les effectifs de l’année prochaine.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
La directrice, Mme SERRE.

WordPress Video Lightbox Plugin