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Conseil d’école du 4 Novembre 2011

Présents :
Municipalité :
M.MOROSI Maire
M.HUYVAERT Maire adjoint délégué aux affaires scolaires
Mmes M.BERNARD, M.J DELESQUES, P.BERTRAND, C.GRANDCLEMENT Commission scolaire
Enseignants :
Mme MULOTTI-MARTINI Directrice Petite/Moyenne section
Mme LAPLACE Tout-Petits/Petite section
Mme PARRENIN Moyenne/Grande Section
Mme DUSSUC Grande Section
Parents :
Mesdames BRETEAUDEAU, FERREIRA, LALLEMAND, LEQUEUX, MARTIN Délégués de Parents d’élèves.
Excusés :
Mr J.M LEYNET, Mmes S.FERRY, C.GIRAUD-GUIGUE, N.RAMEY
Les membres du RASED et Sébastien CALAMAND

1- BILAN DE RENTREE
Dans de bonnes conditions.
Remerciements pour les travaux réalisés par le menuisier et les aménagements pour l’accueil d’une petite handicapée au sein de l’école : robinet, rampe d’accès à l’intérieur et à l’extérieur, traçage de la place de parking.
Très bonne intégration dans notre école.
Bonne rentrée dans les autres classes. Sur 2 jours pour les PS.
2 – Personnel de l’école
*Enseignants: Mme LAPLACE (classe de PS),Mme PARRENIN(classe de MS/GS), Mlle DUSSUC (classe de GS),Mme MULOTTI-MARTINI (directrice, classe de PS/MS),M. CALAMAND, assure la décharge de direction ( classe des PS/MS les lundis).
M.CHARNAY, TR rattaché à l’école, présent dans l’école quand il n’a pas de remplacement
Une AVS (assistante de vie scolaire) qui a en charge une petite fille de MS présentant un handicap
*Intervenants municipaux : Giliane BASCH, en musique et Marjorie FREMAUX, en BCD
*RASED: Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés. Il est composé de 2 personnes : Sabine PITON (psychologue) et Emmanuelle HERBOMEZ (maîtresse E), c’est un dispositif de l’Education Nationale qui a pour mission de prévenir ou réduire les difficultés que les élèves peuvent rencontrer à l’école.
La psychologue scolaire contribue à l’analyse et à la compréhension des difficultés d’un enfant, en collaboration avec la famille, les enseignants et les différentes structures d’aides.
La maîtresse d’adaptation, option E, Peux aider l’élève à :
-donner du sens aux tâches scolaires
-maîtriser ses méthodes et techniques de travail
-prendre conscience de ses progrès
-prévenir des difficultés dès lors que des fragilités ont été repérées
Les prises en charge sont gratuites, elles se font à la demande des enseignants, avec l’accord des parents qui sont systématiquement prévenus ( et en fonction des disponibilités du RASED qui couvre un large secteur)
Des plaquettes d’information sont à disposition, à la demande des parents qui peuvent si besoin contacter ce réseau lors de permanence à l’école élémentaire.
*ATSEM: Depuis cette rentrée, une ATSEM ou employée communale par classe à la journée :
Mme CHAMBERT, classe des PS/ Mme FROMENT, classe des PS/MS/ Mme VERNAY, classe des GS etMme MINET, classe des MS/GS

3 – Effectifs, répartition et composition des classes
PS : 2008 /26 enfants, MS: 2007/ 29 enfants, GS: 2006/26 enfants Total : 81 enfants
Classe de Petits, Mme LAPLACE: 21
Classe de Petits/Moyens, Mme MULOTTI-MARTINI,M. CALAMAND : 20 ( 5PS et 15 MS)
Classe de Moyens /Grands, Mme PARRENIN : 20 (14 MS et 6 GS )
Classe de Grands, Mlle DUSSUC : 20

Répartition, premier critère : la date de naissance.
Pour les PS : les enfants de début d’année 2008 sont dans la classe des PS/MS, les autres dans la classe de PS.
Pour les MS : les enfants de début d’année 2007 sont chez les MS/GS, ceux de fin d’année chez les PS/MS
Pour les GS , les enfants de fin d’année 2006 sont chez les MS/GS, les autres chez les GS
L’équipe enseignante peut aussi décider de séparer des enfants, pour des raisons de comportement par exemple. Des explications peuvent être données individuellement aux parents concernés.

4 – Résultats des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école

155 électeurs, 81 enfants, 46 votants, 46 suffrages exprimés (2010/2011, 157 électeurs 58 votants)
Faible participation, les parents qui sont venus à l’école ont presque tous votés mais le vote par correspondance reste trop peu utilisé (15 personnes).

5 – Règlement intérieur de l’école
Distribué en début d’année et validé le 24/06/2011, lecture étant faite, décider de modifications ou d’ajouts.
Un modification à apporter concernant le restaurant scolaire
Services municipaux:
*Nouvelle décision de la mairie concernant l’âge d’accueil des enfants au restaurant scolaire, tous les enfants de l’école peuvent y déjeuner (même ceux n’ayant pas encore 3 ans).

6 – Le projet d’école

Il concerne l’ensemble de l’école, des actions et des projets essentiellement pour développer le langage oral ou écrit. Par exemple le décloisonnement des GS, le DAP (Dispositif d’Aide Personnalisée aux élèves en difficulté), les sorties à la bibliothèque, les animations du Sidefage sur le tri des déchets et la fabrication du papier recyclé, le SIVU, des rencontres organisées pour les parents.
– 2 fils conducteurs pour cette année :
*un projet sur ce qui fait peur: loups, ogres, sorcières et autres peurs des enfants
*un projet sur les sens : une semaine du goût, un spectacle de Noël avec dégustation de chocolat…..
– 2 sorties au cours de cette première période:
-à la médiathèque de Nantua pour un tapis lecture : « docteur loup » et un temps découverte des livres (pour prendre le car et découvrir un autre lieu de rencontre avec le livre, une autre bibliothèque)..
– la bibliothèque municipale : histoire racontée par Claire et temps de découverte libre des livres
*Une semaine lecteur en herbe du 28/11 au 02/12.
Une collection de livres sera confiée à l’école pour une semaine, exploitée par l’équipe enseignante et proposée aux familles. Les parents seront informés des modalités d’accueil, les soirs et mercredi matin.
Ils auront accès aux livres et pourront en acheter à des prix attractifs.

– Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel des professionnels de la santé (infirmière et médecin de la PMI, puéricultrice, sage femme, ont organisé une rencontre à l’école le mardi 18 octobre avec les parents qui souhaitaient s’informer ou poser des questions sur ce thème. Rencontre riche et intéressante pour les parents qui se sont déplacés (l’an dernier, action sur le sommeil)

*Le DAPE : Dispositif d’Aide Personnalisée aux enfants en difficulté, reprise depuis le lundi 26 septembre de 8h20 à 8h50.
Les enseignants ciblent dans la classe les enfants qui ont besoin de cette aide, et informent les parents.
Leur accord étant nécessaire, c’est un engagement de leur part et ils doivent respecter les horaires pour le bon déroulement des séances.
Les enfants sont accueillis dans la bibliothèque et pris en charge par un enseignant de l’école.
La durée peut varier d’un enfant à l’autre, ils peuvent revoir une notion non acquise, travailler une compétence spécifique, travailler du vocabulaire. A chaque période, les parents sont informés.

7 – Questions diverses
– service minimum en cas de grève (Giliane fait partie des personnes réquisitionnées par la mairie pour assurer ce service en cas de grève)
– des stagiaires sont régulièrement accueillis dans l’école
– question d’une maman : à quel moment considérer que son enfant est malade et ne doit pas fréquenter l’école, exemple de la toux?
Un enfant fiévreux, mal en point, trop fatigué ou qui tousse beaucoup ne doit pas fréquenter l’école. En cas de maladies contagieuses, fournir un certificat médical au retour de l’enfant.
En cas de toux légère, les enfants sont acceptés. Chaque cas est à traiter avec l’enseignant.
Les parents sont informés en cas d’évolution de la santé d’un enfant au cours de la journée.
– prochain conseil le vendredi 23 mars à 17h30

La secrétaire: Mme MARTIN
La directrice: Mme MULOTT-MARTINI