Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Conseil d’école du 16 Juin 2011

Ordre du jour :
Trajet école-salle Paradis
Représentation du vendredi 20 mai
RASED
Equipe enseignante
Effectifs et répartition des classes
Evaluations CE1
Intervenants extérieurs
Sorties scolaires
Sécurité et aménagements
Sou des Ecoles
Questions diverses.

Représentants titulaires : Mmes Bogovic, Carré, Carro, Couffon, Faschinetti, Ferreira.
Mrs. Noblet et Paraut
Excusés : Mme Poupon et M. Laulagnet
Absente :. Mme Hamme
Représentants suppléants : M. Liaud
Excusée : Mme Dupasquier
Absentes : Mmes Saintot et Théreau

Représentants de la Mairie
 : M. le Maire, Mmes Bertrand, Ferry, Grandclément, M. Huyvaert, maire adjoint délégué aux affaires scolaires
Excusés : Mmes Bernard, Delesques, Giraud Guigues, M. Leynet
Equipe enseignante : Mmes Darmedru, Da Silva, Dassin, Dussuc, Harry, Schiari, Melle Claustre.
Mrs. Abdelghafour, Arizmendi, Chermati et Grobas
Excusée : Mme Rey
Intervenants extérieurs : Melle Basch et M. Gladines
Excusés :Mme Creveaux et Melle Fremaux
RASED : Mme Piton
Excusée : Mme Herbomez

1. TRAJET ECOLE-SALLE PARADIS.

Le vendredi 25 mars 2011, un homme a giflé une élève alors que la classe de Mme Da Silva revenait de la salle Paradis. Dès le retour à l’école, le Directeur a alerté les parents, la Mairie, l’agent municipal et l’Inspecteur de l’Education Nationale. L’après-midi même, il a accompagné la maman et le professeur à la gendarmerie de Nantua ou une plainte a été déposée. Un Conseil d’Ecole exceptionnel a eu lieu le vendredi 1er avril en présence de Mmes Bogovic et Ferreira, de Mrs Noblet et Paraut. A la suite de ce Conseil, un courrier expliquant les faits a été adressé aux familles de la classe.
Cet homme a récidivé le mardi 27 mai sur un autre élève, mais cette fois-ci hors temps scolaire. La maman de l’enfant a porté plainte et prévenu la Mairie. L’intervention de M. le Maire a permis de présenter cette personne à Bourg-en-Bresse pour des soins.
A la suite du premier incident, une famille a fait part à M. le Directeur de son inquiétude quant à la dangerosité du trajet école-salle Paradis. M. le Directeur reconnaît sans peine la dangerosité du trajet et rappelle que ce problème a déjà été soulevé à plusieurs reprises au sein du Conseil d’Ecole et pose la question suivante : « Peut-on se passer des installations de la salle Paradis où l’on peut pratiquer le badmington, le sport-boules, la lutte, le tennis de table et le Tchouk-ball? A chaque enseignant d’y répondre. ». L’école respecte les textes. Le BO, hors série n°7 du 23 septembre 1999, précise qu’un enseignant peut se rendre seul, avec sa classe, soit à pied soit en car sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, bibliothèque municipale,…).

2. REPRESENTATION DU SPECTACLE DU 20 MAI.

Pour l’avant-première de ce spectacle, la Mairie avait mis à la disposition de l’école la salle Mogador.
Les normes de sécurité limitent à 300 le nombre de personnes.
Le nombre d’enfants et d’enseignants, environ 160, ne permettait d’inviter qu’un seul membre par famille.
Plusieurs familles ont fait savoir à M. le Directeur, par l’intermédiaire de M. Veuillet, Président du Sou des Ecoles, leur mécontentement.
Pour éviter toute confrontation, dans un souci d’apaisement et le respect des normes de sécurité, l’équipe enseignante a décidé, la mort dans l’âme, d’annuler cette représentation. Celle-ci a tout de même eu lieu l’après-midi du même vendredi en présence de tous les élèves du groupe scolaire.
M. le Directeur rend hommage à la participation active des élèves, au travail et à l’investissement formidable de Melle Basch, intervenante en musique, et aux professeurs qui ont tous adhérés au projet. Il remercie la Mairie pour la mise à disposition de la salle Mogador et espère que les parents seront nombreux à apprécier ce spectacle le jour de la fête d’été.

3. RASED.
Mme Piton, psychologue scolaire, souligne que seuls deux postes sur trois ont été pourvus cette année et que les perspectives sont identiques l’an prochain. Elle intervient en collaboration avec Mme Herbomez sur 17 écoles.

4. EQUIPE ENSEIGNANTE.
M. le Directeur se félicite que l’équipe enseignante reste stable dans son intégralité y compris les membres du RASED et les intervenants extérieurs.

5. DATES ET CALENDRIERS.

Rentrée des enseignants le vendredi 2 septembre 2011, celle des élèves le lundi 5 septembre 2011.
Les horaires restent les mêmes 9h-12h et 13h30-16h30, aide personnalisée 8h20-8h50.
Ouverture des portes 10 minutes avant l’heure légale.
Le jour de la rentrée, l’appel sera fait sous le préau des 3 groupes, des affiches seront présentes.

6. EFFECTIFS ET REPARTITION DES CLASSES
.
En fonction de l’affectation des élèves de CLIS, l’effectif de l’école sera sensiblement le même que celui de cette année.
56 CP, 43 CE1, 44 CE2, 38 CM1, 50 CM2 et entre 8 et 12 élèves de CLIS.
Cette situation peut évoluer d’ici septembre.
La configuration des classes est la même qu’il y a 4 ans : 2 CP, 1 CP-CE1, 1 CE1, 1 CE1-CE2, 1 CE2, 1 CE2-CM1, 1 CM1, 2 CM2 et 1 CLIS.
La répartition des élèves se fait en Conseil des maîtres. Les principaux critères retenus sont l’âge, la maturité, l’autonomie, les animosités diverses…

7. EVALUATIONS CE1.
Les évaluations au CE1 ont eu lieu entre le 16 et le 31 mai. Pour plus de précisions, les parents sont priés de prendre rendez-vous avec les professeurs qui eux se chargent de diffuser l’information aux familles et contactent celles dont les enfants éprouvent quelques difficultés.

8. INTERVENANTS EXTERIEURS.
Melle Fremaux a fait part de la réussite de l’opération « Lecteur en Herbe ». Le montant de la vente des livres a été de 1 646 € ce qui a porté la dotation à 329 € soit 45 livres. Actuellement, elle prépare les élèves de CM2 au B2I
Melle Basch a présenté les différentes activités qu’elle a menées selon les niveaux : polyphonie, percussions, chants, mise en scène, découvertes de la danse, de la voix, du corps. Le spectacle sera présenté lors de la fête d’été du 18 juin.
M. Gladines a également présenté les activités sportives : endurance, sport-boules, badmington, lutte, tennis de table, athlétisme, sports collectifs et piscine.

9. SORTIES SCOLAIRES.
Les sorties se poursuivent dans les meilleurs conditions.
Le voyage a Paris s’est parfaitement déroulé pour les deux classes de CM2. Les différentes visites ont été très appréciées par les élèves et leurs accompagnateurs.
La classe de M. Grobas attend les correspondants de Montréal dans l’Yonne qui viendront passer deux jours, les 27 et 28 juin. Des familles volontaires hébergeront les élèves.

10. SECURITE ET AMENAGEMENTS.

La troisième alerte au feu doit avoir lieu très prochainement.
Le bloc sanitaire du groupe 2 doit être changé, les pelouses refaites.
Le directeur demande à ce que la propreté, en particulier celle du préau du groupe 3, soit vérifiée très
soigneusement. Madame Dassin pense qu’un nettoyage approfondi des sols et des murs du groupe 3 est nécessaire
La Mairie étudiera la possibilité de séparer les toilettes G/F du groupe 2.
Travaux entrepris dans les années qui viennent:
– 2011 : remplacement des fenêtres du groupe 2
– 2012 : remplacement des fenêtres du groupe 3 et peinture du groupe 2
– 2013 : remplacement des fenêtres du groupe 1 et peinture du groupe 3.

11. SOU DES ECOLES.
M. Noblet, trésorier de l’association, présente la fête d’été du 18 juin 2011 : ouverture des stands à 14h30, début du spectacle présenté par les élèves à 15h00, repas au boulodrome en cas de pluie.

12. QUESTIONS DIVERSES.

Aucune question diverse n’a été soulevée.

M. le Directeur remercie les parents quittant l’école et encourage les autres à rester membres du Conseil d’Ecole.

Une réunion organisée par les représentants de parents, par le Sou des Ecoles et l’équipe enseignante sera proposée à tous les parents très rapidement en septembre 2011 afin de débattre et de présenter notre école.

WordPress Video Lightbox Plugin