Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Conseil d’école du 17 Novembre 2011

Ordre du jour :

1. RASED
2. Elections
3. Attributions du Conseil d’Ecole
4. Effectifs et répartition des classes
5. Règlement intérieur
6. Sécurité et aménagements
7. Activités et intervenants extérieurs
8. Aide personnalisée
9. Sou des Ecoles et projets de sorties
10. Questions diverses.

Représentants titulaires : Mmes Bogovic, Bronzina, Carré, Carro, Ferreira, Figueiredo, Mastronardi, Poupon et Mrs. Elana, Noblet et Paraut
Représentants suppléants : Mmes Cottet, Crano, Dupasquier, Evra, Lequeux, Théreau et Vialard
Absente : Mme Andrès
Représentants de la Mairie : Mmes Delesques, Bertrand, Ferry, Grandclément, Ramey et M. Huyvaert adjoint délégué aux affaires scolaires,
Excusés : Mmes Bernard, Giraud Guigues et Mrs. le Maire et Leynet
Equipe enseignante : Melle Claustre, Mmes Darmedru, Da Silva, Dassin, Dussuc, Harry, Rey, Schiari, , Mrs Abdelghafour, Arizmendi, Calamand et Grobas
Excusés : M. Kovaltchouk
Titulaires remplaçants: Mrs Jaillet et Rey excusés
Intervenants extérieurs : Melle Vila-Flor
Excusés : Mme Creveaux, Melles Basch, Fremaux et M. Gladines
RASED : Mme Herbomez
Excusée : Mme Piton

M. le Directeur souhaite la bienvenue aux nouveaux parents et collègues et remercie de leur fidélité les plus anciens. Il souligne également la présence des membres de la commission scolaire de la Mairie qui montre l’intérêt que celle-ci porte à notre école.

Le compte rendu du Conseil d’Ecole est adressé à tous les membres du Conseil et affiché aux entrées de l’école. Les parents peuvent également le consulter dans le bureau de M. le Directeur ou auprès des parents élus.

1. RASED.
Le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) n’est pas au complet cette année. Le poste de maître G n’est plus pourvu depuis 2 ans. Il n’est donc constitué que de 2 personnes, Mme Piton, psychologue scolaire et Melle Herbomez qui occupe le poste de maître E. Il couvre un secteur de 12 écoles et a suivi 90 élèves en 2010-2011 de la grande section au CM2.
Melle Herbomez propose 4 axes de travail pour des périodes de 5 à 6 semaines :
– l’observation individuelle,
– travail en petits groupes en dehors de la classe,
– co-intervention avec l’enseignant dans la classe,
– bilans afin de définir les stratégies ultérieures.

2. Compte rendu des élections du vendredi 14 octobre 2011.
Sur les 420 parents inscrits, seuls 106 se sont prononcés soit une participation d’environ 25% contre 31% en 2008 et 21% en 2009. 89 ont voté pour la liste, 17 bulletins se sont avérés nuls ou blancs. Il semble que certaines familles n’ont pas compris le mécanisme décrit dans le document diffusé par l’Inspection Académique. Une meilleure information devra être donnée l’année prochaine pour améliorer cette situation.
L’école élémentaire de Montréal la Cluse ayant 11 classes, 11 parents titulaires sont élus et 8 suppléants.
M. le Directeur estime que la réunion organisée fin septembre par l’école, les représentants de parents et le Sou des Ecoles a porté ses fruits. Il rappelle que l’année dernière seuls 6 parents s’étaient présentés à la réunion préparatoire à l’élection qui, de ce fait, avait été annulée.

3. Attributions du Conseil d’Ecole.
Le Conseil d’Ecole vote le règlement intérieur, adopte le projet d’école, donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école : intégration d’un enfant handicapé, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants…
Seuls les parents titulaires peuvent intervenir dans le débat et voter. Chaque parent titulaire possède une voix ainsi que chaque enseignant et la Mairie.
Le Conseil d’Ecole doit se réunir une fois par trimestre ou plus de manière exceptionnelle à la demande de M. le Directeur ou de la moitié des membres.

4. Effectifs et répartition des classes.
La rentrée sur les plans matériel et pédagogique a été satisfaisante. Dès la rentrée de septembre, l’équipe enseignante était au complet.
243 élèves, soit 6 de moins qu’en 2010-2011 et 10 de moins qu’en 2009-2010, sont inscrits et répartis sur 11 classes :
– CLIS de Melle Claustre : 10 élèves
– CP de Mme Darmedru : 22 élèves
– CP de Mme Schiari : 22 élèves
– CP-CE1 de Mme Harry : 22 élèves (13+9)
– CE1 de M. Abdelghafour : 25 élèves
– CE1-CE2 de Mme Dussuc : 21 (8+13)
– CE2 de Mme Da Silva et M. Kovaltchouk : 25 élèves
– CE2-CM1 de Mme Rey : 21 élèves (8+13)
– CM1 de Mrs Arizmendi et Calamand : 25 élèves
– CM2 de Mme Dassin : 25 élèves
– CM2 de M. Grobas : 25 élèves.
Cela représente par niveau : 57 CP, 43 CE1, 46 CE2, 38 CM1, 50 CM2 et 10 CLIS.
Aux effectifs des classes s’ajoutent les élèves de CLIS inclus dans leur classe d’âge 50% du temps environ pour certains.
20 élèves ne sont pas domiciliés à Montréal la Cluse. 19 élèves ont une année de retard et 6 une année d’avance.

5. Règlement intérieur.

Le règlement intérieur doit être conforme au règlement type départemental.
Celui de 2010-2011 est reconduit. Il sera adressé à toutes les familles, affiché aux entrées des 3 groupes et dans les classes.

6. Sécurité et aménagements.
Avant d’aborder la sécurité et les aménagements, M. le Directeur précise que le budget 2011-2012 a été établi sur les mêmes bases que celui de 2010-2011.
Comme le prévoient les textes, 3 alertes au feu doivent avoir lieu cette année. Une première s’est déroulée le 23 septembre 2011. Cet exercice d’évacuation a été repris le jour même pour mieux discipliner et sensibiliser les élèves du groupe 3.
Les sorties de cours et le ramassage scolaire se déroulent de manière très satisfaisante. Aucun incident n’est à déplorer.
L’aménagement du petit portail est terminé.
Les portes et les fenêtres du groupe 2 ont été changées.
Dans le bloc sanitaire de ce même groupe, les urinoirs ont été remplacés par 4 WC sièges. Demande qui avait déjà été formulée il y a quelques années.
L’année prochaine, les portes et les fenêtres du groupe 3 devraient être changées et la peinture du groupe 2 refaite.
En 2013, les portes et les fenêtres du groupe 1 devraient être changées et la peinture du groupe 3 refaite.
La sécheresse de cet été n’a pas permis de remettre en état la pelouse. Cela sera sans doute fait au prochain printemps.
Depuis cette rentrée, les repas sont à nouveau pris au réfectoire. Ils sont livrés par le collège. Cela permet aux élèves de manger beaucoup plus confortablement.

M. le Directeur remercie la Mairie pour les efforts consentis.

7. Activités et intervenants extérieurs.

Melle Frémaux a en charge la BCD et l’informatique comme les années précédentes et l’aide aux devoirs. Celle-ci concerne actuellement 1 élève de CP et 1 élève de CE1 proposés par les professeurs.
M.Gladines, intervenant en E.P.S, travaille avec toutes les classes.
Melle Basch, intervenante en musique, intervient également dans toutes les classes.
Les 3 intervenants sont ce soir excusés.

8. Cours de langue et de culture d’origine.

Les cours de langue et de culture turque ont débuté le mercredi 28 septembre et se déroulent le mercredi après-midi de 13h30 à 16h30 dans une salle près de la Mairie mise à disposition par celle-ci. Ils concernent 27 élèves de CE1 au CM2.

9. Aide personnalisée.
Les cours d’aide personnalisée ont débuté le 03 octobre de 8h20 à 8h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, exceptée la dernière semaine avant chaque période de vacances.
Le choix des élèves et la durée des périodes sont définis par les enseignants après concertation avec les familles.
Le principal objectif de ces cours est de permettre aux élèves concernés de retrouver ou d’acquérir la confiance en soi. Tous peuvent être appelés à participer à ces cours.

10. Sou des Ecoles.
M le Directeur remercie les membres du Sou des Ecoles et souhaite la bienvenue aux nouveaux parents qui ont proposé leur aide.
Il rappelle que les activités traditionnelles et les sorties scolaires sont financées par le Sou des Ecoles et la Mairie.
Piscine : les élèves de CE1 profitent de cette activité jusqu’en fin de janvier 2012 puis les élèves de CP jusqu’en juin 2012.
Cela représente 12 séances environ par période. Le directeur remercie les parents bénévoles agréés ou pas qui permettent le bon déroulement de cette activité.
Ski de fond pour les élèves de CM2, dès que l’enneigement le permettra. Là encore, l’école recherche des intervenants. M. le Directeur encourage les parents à prendre contact avec lui.
USEP pour la classe de Mme Rey.
Les sorties de fin d’année seront finalisées dans les semaines à venir.
Voyage à Paris pour les 2 classes de CM2.
Mise à disposition par le Sou des Ecoles d’une somme d’environ 150€ par classe.
Mise à disposition par la Mairie de 5 cars, 1 pour 2 classes pour se rendre plus aisément au centre culturel Aragon à Oyonnax.
– Sans oublier Carnaval et les friandises à Pâques

En raison de l’absence de M. Gladines, intervenant en EPS, le cross traditionnel aura lieu soit en mai soit en juin 2012.

M. Noblet, président du Sou des Ecoles, confirme le bienfait de la réunion de fin septembre qui a permis de renouveler le bureau après 10 départs.
Toutes les activités et le budget alloué à l’école sont maintenus cette année.
Il déplore cependant une baisse dans la participation des parents lors des manifestations proposées et pense que de nouvelles idées de manifestations devraient être trouvées.
La Mairie offrant déjà des friandises à Noël, le Sou des Ecoles s’en chargera à Pâques.

11. Questions diverses.
Elles sont posées par Mme Bogovic représentante des parents élus.
Aide personnalisée.
M. le Directeur apporte les précisions suivantes à ce qui a été dit plus haut. Elle concerne des groupes de 2 à 6 élèves, les durées sont variables selon le besoin des élèves. Les horaires sont maintenus car ils sont les plus propices.
Evaluation CP et hétérogénéité des classes.
M. le Directeur souligne que l’évaluation en début de CP est une évaluation diagnostique qui permet de préparer les progressions en fonction des élèves.
Il précise que le livret scolaire est commun niveau par niveau, que tous les élèves d’un même niveau auront été évalués en fin d’année scolaire sur les mêmes objectifs définis dans les programmes du socle commun de 2008.
Dans le projet d’école rédigé en 2009, la prise en charge des élèves éprouvant des difficultés doit être assurée par :
– la définition des difficultés scolaires ou de comportement,
– dans les cas très difficiles, prise en charge par le RASED. Après concertation avec les familles concernées, des équipes éducatives réunissant, en général, les parents, les enseignants, la psychologue scolaire, le médecin scolaire et autres intervenants peuvent être mises en place et éventuellement déboucher sur une orientation ou une proposition d’aide extérieure (orthophonie ou autres…),
– dans les autres cas, il est essentiel que les élèves progressent et avancent à leur rythme. Les moyens sont les suivants : mises en place de l’aide personnalisée, de l’aide au devoirs, de la différenciation dans les classes, des stages de remise à niveau pendant les vacances pour les CM1-CM2.
Tous ces dispositifs sont mis en place pour permettre à chaque élève d’atteindre les objectifs fixés par les programmes du socle commun de 2008.

M. Huyvaert, adjoint délégué aux affaires scolaires, se félicite de la stabilité de l’équipe enseignante et de la bonne tenue de ce Conseil d’Ecole. Il souhaite la bienvenue aux nouveaux enseignants et parents, constate la baisse des effectifs et, après explication, renvoie les parents vers le document diffusé auprès de toutes les familles concernant le règlement des repas de cantine.

Le prochain conseil est prévu au mois de mars.

WordPress Video Lightbox Plugin