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Conseil d’école du 18 Novembre 2010

Ordre du jour :
1. RASED
2. Elections
3. Attributions du Conseil d’Ecole
4. Effectifs et répartition des classes
5. Règlement intérieur
6. Sécurité et aménagements
7. Activités et intervenants extérieurs
8. Aide personnalisée
9. Sou des Ecoles et projets de sorties
10.Rythmes scolaires
11.Questions diverses.

Représentants titulaires : Mmes Bogovic, Carré, Carro, Couffon, Faschinetti, Ferreira, Hamme, Poupon et Mrs. Laulagnet, Noblet et Paraut
Représentants suppléants : Mmes Dupasquier, Saintot et M. Liaud
Absente : Mme Théreau
Représentants de la Mairie : Mr Huyvaert délégué aux affaires scolaires et Mme Grandclément Maire-adjoints etMme Bertrand
Excusés : Mmes Bernard, Ferry, Giraud-Guigues, Ramey et M. Leynet, membres de la commission scolaire
Equipe enseignante : Mmes Darmedru, Da Silva, Dassin, Dussuc, Harry, Schiari, Suarez, Melle Claustre, Mrs Arizmendi et Grobas
Excusés : Mme Rey et M. Abdlghafour
Intervenants extérieurs :Mme Crevaux et Melles Frémaux
Excusés : Melle Basch et M. Gladines
RASED : Melle Herbomez
Excusée Mme Piton

Mr le Directeur souhaite la bienvenue aux nouveaux parents et collègues et remercie de leur fidélité les plus anciens. Il souligne également la présence des membres de la commission scolaire de la Mairie qui montre l’intérêt que celle-ci porte à notre école.

Le compte rendu du Conseil d’Ecole est adressé à tous les membres du Conseil et affiché aux entrées de l’école. Les parents peuvent également le consulter dans le bureau de M. le Directeur ou auprès des parents élus.

1. RASED.
Le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) n’est pas au complet cette année. Le poste de maître G n’a pas éte pourvu. Il n’est donc constitué que de 2 personnes, Mme Piton, psychologue scolaire et Melle Herbomez qui occupe le poste de maître E. Il couvre un secteur de 17 écoles et doit gérer 180 nouvelles demandes auxquelles s’ajoutent les reconductions de l’année précédente.
Melle Herbomez propose 3 axes de travail pour des périodes de 5 à 6 semaines :
– l’observation individuelle sans suivi régulier
– travail en petits groupes en dehors de la classe
– cointervention avec l’enseignant dans la classe.

2. Compte rendu des élections.
M. le Directeur rappelle que lors de la réunion préparatoire à l’élection des représentants des parents au Conseil d’Ecole, aucune liste n’avait pu être établie. Une deuxième réunion a permis à 15 parents de se porter volontaires, 11 en tant que titulaires et 4 en tant que suppléants.
Cette liste a été validée par Mr l’ Inspecteur de l’Education Nationale et n’est pas soumise à élection.

3. Attributions du Conseil d’Ecole.
Le Conseil d’Ecole vote le règlement intérieur, adopte le projet d’école, donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école : intégration d’un enfant handicapé, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants…
Seuls les parents titulaires peuvent intervenir dans le débat et voter. Chaque parent titulaire possède une voix ainsi que chaque enseignant et la Mairie.
Le Conseil d’Ecole doit se réunir une fois par trimestre ou plus de manière exceptionnelle à la demande de M. le Directeur ou de la moitié des membres.

4. Effectifs et répartition des classes.
La rentrée sur les plans matériel et pédagogique a été satisfaisante. Dès la rentrée de septembre, l’équipe enseignante était au complet.
249 élèves, soit 04 de moins qu’en 2009-2010, sont inscrits et répartis sur 11 classes :
– CLIS de Melle : 12 élèves
– CP de Mme Darmedru : 20 élèves
– CP de Mme Schiari : 21 élèves
– CE1 de M. Abdelghafour : 24 élèves
– CE1 de Mme Harry : 25 élèves
– CE2 de Mmes Da Silva et Suarez : 21 élèves
– CE2 de Mme Dussuc : 21 élèves
– CM1 de Mme Rey : 27 élèves
– CM1 de Mme Suarez et M. Arizmendi : 27 élèves
– CM2 de Mme Dassin : 26 élèves
– CM2 de M. Grobas : 25 élèves.
Cela représente par niveau : 41 CP, 49 CE1, 42 CE2, 54 CM1, 51 CM2 et 12 CLIS.
32 élèves ne sont pas domiciliés à Montréal la Cluse, 10 élèves ont été maintenus, 21 ont une année de retard 7 une année d’avance.

5. Règlement intérieur.
Le règlement intérieur doit être conforme au règlement type départemental.
Les parents souhaitent un ajout au règlement validé en 2009-2010. Ils désirent que les enfants soient accompagnés jusqu’au portail lors de la sortie des cours et qu’ils veillent à la présence des parents.
Mr le Directeur explique les difficultés à mettre en place une telle organisation, les sollicitations étant très nombreuses ( ramassage scolaire, sortie par le portail, cantine, garderie…) et il n’est pas dans les attributions des enseignants d’attendre que les derniers parents arrivent.
Hors réunion et après une brève concertation, les représentants de parents ont renouvelé leur demande auprès de Mr le Directeur qui leur a assuré d’en débattre avec l’équipe enseignante et d’adresser la décision prise à toutes les familles.

Mr le Directeur revient sur l’importance des cahiers de liaison qui sont le plus souvent non signés voire non lus et le peu d’implication d’un grand nombre de familles dans la vie de l’école. Cette année l’élection des représentants de parents au Conseil d’Ecole n’a pas eu lieu, fréquentation moyenne dans l’ensemble des réunions de classe, participation aux manifestations proposées par le Sou des Ecoles et nombre des volontaires en forte baisse. Mr le Directeur encourage tous les membres du Conseil à réfléchir et faire des propositions pour améliorer cette situation qui n’est pas propre à notre école.

6. Sécurité et aménagements.
Comme le prévoient les textes, 3 alertes au feu doivent avoir lieu cette année. Une première s’est déroulée le 14 octobre 2010 sans rien de particulier à signaler.
Le nouveau matériel informatique est opérationnel. L’école fonctionne en réseau et, est reliée à Internet.
Mr le Directeur remercie vivement la Mairie pour les efforts consentis.
L’aménagement des locaux techniques dans chaque bloc sanitaire est terminé. Seul manque le raccordement des tuyaux.
Malgré deux retards, le ramassage scolaire se déroule de manière satisfaisante.

Mr Huyvaert, Maire-adjoint aux affaires scolaires, explique les derniers aménagements qui seront apportés autour du petit portail.

7. Activités et intervenants extérieurs.
Melle Frémaux a en charge la BCD et l’informatique comme les années précédentes et l’aide aux devoirs. Celle-ci concerne 2 élèves de CP proposés par les professeurs et commencera le lundi 22 décembre. Elle prépare les élèves du Cycle 3 au B2I. Les classes de CP et de CE1 commenceront les cours d’informatique au mois de janvier.
Mr Gladines, intervenant en E.P.S, travaille avec toutes les classes. Sport boules, endurance, jeux d’opposition sont les principaux thèmes abordés. Il participe également aux séances de piscine avec les CP et les CE1.

Les activités « traditionnelles » ont débuté :
12 séances de piscine environ pour les CE1 au cours du premier trimestre
en janvier, les 2 classes de CP prendront le relais
– ski pour les CM2, si l’enneigement le permet
– activités USEP pour deux classes celles de Mmes Rey (CM1) et Dassin (CM2)
– le cross a eu lieu le mardi 19 octobre. L’école a pu profiter des services techniques de la Mairie et d’un grand nombre de parents pour le préparer. Toutes les classes ont participé et les parents étaient tous conviés. La manifestation s’est terminée par un goûter préparé par les familles. Un grand merci à tous
– le projet de voyage à Paris est maintenu pour les classes de Mme Dassin et Mr Grobas
– les sorties de fin d’année ne sont pas toutes finalisées
Toutes ces activités sont possibles grâce au soutien, au dynamisme et au financement de la Mairie et du Sou des Ecoles. Mr le Directeur les remercie vivement. De plus cette année, la Mairie met à la disposition de l’école 5 cars pour pouvoir profiter plus régulièrement du centre culturel Aragon d’Oyonnax.

9. Langues vivantes.

Les cours de langue et de culture turque ont débuté le mercredi 06 octobre et se déroulent le mercredi après-midi de 13h30 à 16h30 dans une salle près de la Mairie. Ils concernent 41 élèves.

10. Aide personnalisée.
Les cours d’aide personnalisée ont débuté le 07 octobre de 8h20 à 8h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, exceptée la dernière semaine avant chaque période de vacances.
Le choix des élèves et la durée des périodes sont définies par les enseignants après concertation avec les familles.
Le principal objectif de ces cours est de permettre aux élèves concernés de retrouver ou d’acquérir la confiance en soi.Tous peuvent être appelés à participer à ces cours.

11. Sou des Ecoles.
M. Noblet, trésorier du Sou des Ecoles, confirme la participation infime d’un grand nombre de familles. Bien que le budget soit en diminution, le Sou peut maintenir encore cette année la même participation financière que l’année dernière. Il déplore le manque d’intérêt lors de l’assemblée générale du Sou et du peu de volontaires pour aider à préparer les différentes manifestations. Il souligne le départ d’un grand nombre de membres et espère l’arrivée de nouveaux parents.

12. Rythmes scolaires
Les parents peuvent participer en donnant leur avis à l’adresse suivante :
www.rythmes scolaires. fr/conference/

13.Questions diverses.
Cours d’anglais
L’anglais doit être enseigné du CP au CM2. Ce sont les enseignants qui ont la charge de cette matière. Ils s’appuient sur la même méthode « Hop In » du CE1 au CM2.
Lors de la concertation CM2-6ème, qui a lieu chaque année, selon Mr Grobas professeur d’une classe de CM2, nos élèves sont très à l’aise et participent activement.
FPS
La formation aux premiers secours n’est obligatoire que pour les nouveaux venus dans le métier d’enseignant et ce depuis 2006.
Caméras de vidéo-protection
Elles seront sans doute opérationnelles à la rentrée de septembre 2011.
Aide personnalisée
Seuls les enfants participant aux cours d’aide personnalisée sont autorisés à accéder à l’école par le grand portail.
Sortie par le grand portail
Seules les familles attendant leur enfant scolarisé en maternelle et arrivant par le car sont autorisées à emprunter le grand portail.
Stationnement et passe-droit
Mr Huyvaert, adjoint au Maire aux affaires scolaires, s’oppose avec force à cette idée.
Stationnement et garderie
Les parents conduisant leurs enfants à la garderie peuvent se garer sur les emplacements prévus à cet effet malgré les cars. Mr Huyvaert fait appel au civisme et à la bonne entente entre tous.

Mr le Directeur remercie tous les membres du Conseil d’Ecole et fixe la prochaine réunion au mois de mars.

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