Conseil d’école du 19 Octobre 2010
Présents :
Municipalité :
M.HUYVAERT Maire adjoint délégué aux affaires scolaires
Mme GRANDCLEMENT Commission scolaire
Mme DELESQUES Commission scolaire
Enseignants :
Mme MULOTTI-MARTINI Directrice Petite/Moyenne section
Mme LAPLACE Tout-Petits/Petite section
Mme PARRENIN Moyenne Section
Mme DUSSUC Grande Section
Parents :
Mesdames CARRE, FERREIRA et MARTIN, Déléguées de Parents d’élèves.
Excusés :
M.MOROSI Maire
Mmes BERTRAND, BERNARD, GIRAUD GUIGUES, RAMEY, FERRY Commission scolaire
M.LEYNET Membre commission scolaire
Mme PESENTI Déléguée Parent d’élèves
Equipe du RASED
1-BILAN DE L’ANNEE
Spectacles :
-3 animations : Ronde des Pommes à l’école, Spectacle des Pois de senteur pour Noël, Mr Le Vent
-3 sorties à la Bibliothèque municipale (Fruits d’Automne, le Vent, Voyage aux pays des arbres)
– Voyage pour les moyens et les grands (Musée du Revermont)
-Visite de la Basse-cour (chez Mme CAPELLI)pour les TPS/PS et les PS/MS
Projet Grande Section :
4 vendredis après-midis « Découverte du tennis » : 3 groupes : Moniteur, Ancienne institutrice, Maîtresse
Projet Moyenne Section : Correspondance avec une classe de Nantua , 2 rencontres à la journée (une dans chaque commune).
*Visite d’une ferme + rencontre sportive dans notre école.
*A Nantua : Médiathèque+ randonnée.
Bilan Intervention du RASED :
-Prévention protocole Psychomotricité, classe de PS/TPS et PS/MS : 15 séances. Rencontres avec certaines familles.
-Remédiation protocole psychomotricité, groupe ciblé : 4 moyens, rencontre avec les familles.
-Aide à la 1ère rentrée, chez Mme LAPLACE, les matinées suivant la rentrée pour aider les enfants à s’adapter.
Psychologue scolaire : Participation aux équipes éducatives dans la mesure du possible.
Intervenants, très appréciés cette année scolaire:
*Giliane BASCH, en musique. A poursuivre.
*Intervenante en BCD
*Moniteur de tennis, bénévole, qui est remercié.
2-REGLEMENT INTERIEUR :
Garderie : Un certificat de travail sera demandé aux à chaque parent qui travaille et qui laisse son enfant à la garderie.(Proposé et accepté au Conseil Municipal)
Le matin la garderie est fermée à 8h45, pour permettre le rangement avant l’ouverture des portes à 8h50.
3-RENTREE 2010/2011 :
Le jeudi 02/09/2010
Pour les PS : une rentrée sur 2 jours pour permettre un meilleur accueil, le 02/09/2010 et le 03/09/2010
Une réunion d’information a eu lieu avec les parents des enfants qui seront scolarisés pour la première fois dans notre école en septembre 2010.
-Effectifs fin d’année :
-2007 : 3 enfants TPS
-2006 : 32 enfants PS
-2005 : 27 enfants MS
-2004 : 24 enfants GS
Soit au total 86 enfants, 24 enfants rentrent au CP,
Prévisions pour septembre 2010 :
-23 petits( 20 nouveaux + 3 déjà scolarisés )
-31 moyens( 3 départs + 2 arrivées)
-27 grands ( 1 départ +1 arrivée)
Soit au total, 81 enfants. Aucun enfant de 2008 ne sera accepté pour la rentrée 2010.
4-PROJETS D’ECOLE :
Reconduction de nos actions car le bilan est positif.
-Actions :
-Décloisonnement
-Utilisation de la BCD
-Aide personnalisée
-Enseignants du RASED : manque de disponibilité de leur part, quelques actions non menées cette année.
-Thèmes pour 2010-2011 :
1-SOMMEIL
Travail auprès des enfants, parents, association avec des panneaux d’affichages, professionnels de la santé, débat avec les parents.
2-AFRIQUE
Liaison avec les CP, travail en commun, tous les domaines seront travaillés.(à partir de janvier)
5-QUESTIONS DIVERSES :
Exercice de sécurité fait le 10/06 : 73 enfants, 8 adultes : bien déroulé.
Pour la rentrée 2010, des nouveaux jeux extérieurs seront installés dans la cour.
Repas à la cantine de Mme PESENTI : Bilan positif, malgré une réticence au niveau des petits qui manquent d’autonomie pour ce lieu.
Remerciements
– aux parents d’élèves, qui ont donné de leur temps aux conseils d’école,
– à la municipalité, qui permet de travailler dans de bonnes conditions,
– au Sou des écoles qui finance les projets,
– aux parents qui ont accompagné lors des sorties,
– à Mmes Capelli et Cognat qui nous ont eu la gentillesse de recevoir les enfants,
Invitation de tous au pot de l’amitié de l’école qui aura lieu en fin d’année.
La Directrice La Secrétaire
Mme Sandrine MULOTTI-MARTINI Mme MARTIN Béatrice