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Conseil d’école du 21 Mars 2011

PRESENTS :
Enseignantes : Mme Blin, Mme Plathey, Mme Champeley, Mme Calamand
Parents : Mr Lacaton, Mme Poupon, Mme Figueiredo, Mme Mastronardi, Mr Jacquet
Municipalité : Maire adjoint délégué aux affaires scolaires : Mr Huyvaert
Commission scolaire : Mme Bertrand, Mme Grandclément, Mme Ferry ATSEM : Mme Dalmais
Employée municipale : Mme Frémaux
EXCUSES :
Municipalité : Maire : Mr Morosi
Mme Ramey, Mr Leynet, Mme Giraud Guigues, Mme Delesques, Mme Bernard
Parents : Mme Sala


COMPTE RENDU

1. Projet d’école
Le Projet d’école est instauré sur une durée de 3 ans : 2009-2012.
3 orientations :
La prise en compte des élèves en difficultés.
Les compétences du socle commun (Maîtrise de la langue,…).
Le fonctionnement de l’école avec son environnement proche.
Sorties et animations liées au Projet d’Ecole:
Cette année les 3 classes travaillent sur le thème de la ferme,
Pour les 3 classes
Spectacle de marionnettes prévu le mardi 29 mars matin
Sortie à la bibliothèque au mois d’avril : ateliers sur le thème de la ferme.
3 ateliers tournants en bibliothèques + sortie à la mini-ferme
Sortie prévue le jeudi 12 mai 2011 à la ferme de St Claude.
Pour les MS
Sorties USEP classe de MS
La 1ère sortie est fixée au lundi 18 mars matin : danses, acrogym, cirque (4 classes se rencontrent : Maillat, Le Poizat, Le Balmay, Montréal Douglas)
2 autres sorties sont prévues fin mai et fin juin : Orientation au Poizat, Jeux collectifs à Mataflon.
Pour les MS et les GS
Sidefage pour les MS et les GS : papier recyclé et tri.
Semaine du lecteur en herbe :
L’objectif de cette ma manifestation était de faire participer les familles aux activités de l’école.
Malheureusement, cet objectif n’a pas été atteint car seules quelques familles se sont déplacées pour passer un moment avec leurs enfants en bibliothèques.
L’équipe enseignante est très déçue de cette situation.
Par ailleurs, de manière générale, l’implication des parents dans la vie de l’école reste médiocre :
Certains cahiers ne sont pas regardés.
Les livres empruntés par les GS ne sont pas lus.
les « cadeaux » que les enfants rapportent chez eux ne sont pas ouverts et retournés dans les sacs……
Une Réflexion doit s’engager sur le lien école/parents pour impliquer davantage les parents à l’école et pour que ces derniers s’intéressent aux activités de leurs enfants à l’école..
Marjorie FREMAUX, intervenante BCD
Marjorie FREMAUX intervient à l’école tous les mardis matins. Elle organise la BCD (répertorie, classe et répare les livres). De plus elle prend des petits groupes d’enfants et travaille autour « du livre ». Mme Frémaux a rappelé son mode de fonctionnement et le contenu de ses activités.

2. Services municipaux
Mr Huyvaert a expliqué que dès la rentrée de septembre 2011, le lieu de « cantine » change. Les enfants mangeront n’iront plus au collège, ils mangeront dans la salle de garderie du primaire.
En effet, le collège ne dispose pas de places suffisantes pour accueillir l’effectif de l’école (aujourd’hui 80 enfants par jour). Les repas seront toutefois toujours fournis par le collège.
Des travaux pour la mise aux normes des locaux seront entrepris durant cet été.
La mairie réfléchit à l’informatisation du service de réservation des repas (système à la semaine, la quinzaine….).

3. Elèves en difficultés scolaires
Les parents sont systématiquement informés des difficultés de leurs enfants.
La prise en charge de ces difficultés s’effectuent de diverses manières en fonction des enfants.
1- Aides internes en classe.
2- Aides personnalisées les matins de 8h20 à 8h50
3- Décloisonnement : les après-midi, la maîtresse des PS prend des groupes de GS
4- RASED : cette année, seule la psychologue scolaire intervient : réunion avec les parents, observation de l’enfant en classe, bilans.
Lorsque les difficultés deviennent très importantes, une réunion en équipe éducative est prévue. Plusieurs décisions peuvent alors en découlées :
Bilan par le médecin scolaire ou médecin PMI
Demande d’une aide extérieure : CMP, CAMSP, orthophoniste
MDPH : AVS, sessad cela donne lieu à un PPS qui est mis en place par un enseignant référent.

4. SANTE
-La visite médicale des grandes sections a eu lieu en janvier. Elle a été faite en deux temps : les enfants ont d’abord été examinés par un infirmier puis, dans un second temps, une visite en présence des parents a été faite par le médecin scolaire. Cette visite est une véritable aide pour l’enseignante. Le discours et les recommandations du médecin sont souvent mieux entendus que ceux de l’équipe enseignante.
– La visite des moyennes sections avec l’infirmière PMI a eu lieu au mois de février. Dès qu’un problème est détecté, l’enfant est vu par le médecin PMI. Une nouvelle grille d’évaluation a été instaurée et cette année, de nombreux enfants seront revus (langage, comportement, santé…)
– La visite visuelle pour les PS aura lieu le mardi 10 mai 2011 afin de dépister les éventuels troubles de la vision. Cette visite sera réalisée par une orthoptiste.
L’équipe enseignante est vraiment satisfaite, depuis 2 ans, de la prise en charge et du suivi médical des enfants.

5. Divers
Question de parents : Comment se passe la surveillance durant les récréations ?
L’école est composée de 2 cours.
Une cour est destinée aux enfants de PS. La surveillance est assurée par la maîtresse des petits avec l’aide de l’ATSEM
L’autre est utilisée par les enfants de MS et GS. La surveillance est assurée par les maîtresses des MS et GS.
Début d’année 2011, de nombreuses bagarres éclataient entre GS et MS.
Après en avoir longtemps parlé en classe, les enseignantes ont mis en place des règles plus strictes (enfant isolé pour toute la récréation en cas de bagarre).
Depuis la situation s’est nettement améliorée et le jeu « bagarre » est devenu très rare.
De plus, la présence de nombreux jeux en récréation (trottinettes, toboggan, pelles, seaux…) détournent les enfants du jeu « bagarre ».

3ème conseil d’école : le lundi 6 juin à 18 heures.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
La directrice, Mme CALAMAND