Conseil d’école du 8 Novembre 2010
PRESENTS :
Enseignantes : Mme BLIN, Mme PLATHEY, Mme CHAMPELEY, Mme CALAMAND
Parents : Mme Poupon, Mme Figueiredo, Mme Sala, Mme Mastronardi, Mr Jacquet
Municipalité : Mr Huyvaert, maire adjoint délégué
Mme Bertrand, Mme Ramey, Mr Leynet
Autres : Mme Dalmais, ATSEM
Parents : Mme Poupon, Mme Figueiredo, Mme Sala, Mme Mastronardi, Mr Jacquet
Municipalité : Mr Huyvaert, maire adjoint délégué
Mme Bertrand, Mme Ramey, Mr Leynet
Autres : Mme Dalmais, ATSEM
EXCUSES :
Municipalité : Mr Morosi, maire
Mme Grandclément, Mme Giraud Guigues, Mme Delesques,
Mme Bernard, Mme Ferry
Parents : Mr Lacaton
Mme Grandclément, Mme Giraud Guigues, Mme Delesques,
Mme Bernard, Mme Ferry
Parents : Mr Lacaton
COMPTE RENDU
Effectif
Aucun changement dans l’équipe enseignante.
61 enfants pour 3 classes.
* F.PLATHEY et S.CHAMPELEY, classe PS avec 20 élèves :
* L. CALAMAND et S.CHAMPELEY, classe MS avec 19 élèves
* P. BLIN, classe GS avec 22 élèves
* F.PLATHEY et S.CHAMPELEY, classe PS avec 20 élèves :
* L. CALAMAND et S.CHAMPELEY, classe MS avec 19 élèves
* P. BLIN, classe GS avec 22 élèves
Membres de l’Equipe pédagogique
* Marjorie FREMAUX : employée par la mairie pour l’organisation et l’animation des bibliothèques. Elle intervient à l’école tous les mardis matins.
* Giliane Basch intervenante en musique employée par la mairie, intervient tous les vendredis matins dans l’école.
* Giliane Basch intervenante en musique employée par la mairie, intervient tous les vendredis matins dans l’école.
– Les A.T.S.E.M. :
* Aurélie BRETNECHER remplace temporairement Chantal DEPERRAZ qui intervient dans la classe de Mme PLATHEY.
* Régine DALMAIS intervient dans la classe de Mme CALAMAND le matin et dans la classe de Mme BLIN l’après-midi.
* Karine FROMENT intervient dans la classe de Mme BLIN le matin et dans la classe de Mme CALAMAND l’après-midi.
* Régine DALMAIS intervient dans la classe de Mme CALAMAND le matin et dans la classe de Mme BLIN l’après-midi.
* Karine FROMENT intervient dans la classe de Mme BLIN le matin et dans la classe de Mme CALAMAND l’après-midi.
Intégration des enfants en situation d’handicap
3 enfants ( 2 en MS et 1 en GS) sont en situation d’handicap et ont chacun une AVS présente 12 heures dans la semaine.
La Gestion de la classe est difficile (chez les moyens parfois 4 adultes dans la classe et certains handicaps sont difficiles à gérer, les enseignants ne sont pas formés).
La Gestion de la classe est difficile (chez les moyens parfois 4 adultes dans la classe et certains handicaps sont difficiles à gérer, les enseignants ne sont pas formés).
Règlement intérieur
Le règlement est lu et approuvé
Aide personnalisée et RASED
Aide personnalisée
Ce dispositif s’adresse aux élèves en difficulté, repérés par l’équipe enseignante : c’est le maître de la classe qui, après accord des parents, dresse la liste des élèves qui bénéficieront de cette aide.
Un petit groupe d’élèves sera donc constitué dans la classe de GS et de MS pour une période définie. Les élèves concernés ne seront pas forcément les mêmes au cours de l’année. Les groupes pourront être modifiés en cours d’année, en fonction des évolutions constatées ou de besoins nouveaux.
Cette aide a commencé le lundi 27 septembre 2010. Elle a lieu tous les matins de 8h20 à 8h50.
Un petit groupe d’élèves sera donc constitué dans la classe de GS et de MS pour une période définie. Les élèves concernés ne seront pas forcément les mêmes au cours de l’année. Les groupes pourront être modifiés en cours d’année, en fonction des évolutions constatées ou de besoins nouveaux.
Cette aide a commencé le lundi 27 septembre 2010. Elle a lieu tous les matins de 8h20 à 8h50.
Présentation de l’équipe du RASED :
Psychologue scolaire Sabine PITTON
Rééducatrice non pourvu
poste E (enseignante d’adaptation) : Mme Herbomez
Lorsque nous avons des enfants avec des troubles du comportement et/ou avec de grandes difficultés scolaires c’est le RASED qui nous donne des conseils, qui communique avec les familles…..
Rééducatrice non pourvu
poste E (enseignante d’adaptation) : Mme Herbomez
Lorsque nous avons des enfants avec des troubles du comportement et/ou avec de grandes difficultés scolaires c’est le RASED qui nous donne des conseils, qui communique avec les familles…..
Projet d’Ecole
Sorties et animations liées au Projet d’Ecole:
Cette année les 3 classes travaillent sur le thème de la ferme,
Pour les 3 classes
Spectacle « Bienvenue à la ferme avec Tipiti » par Monde et Nature le 11/10/10
Sortie à la bibliothèque au mois d’Avril : ateliers sur le thème de la ferme.
Sortie prévue au mois de mai 2011 à la ferme de St Claude.
Spectacle de Noël le 6/12/10
Pour les GS et/ou les MS
Sortie à la bibliothèque pour la semaine du goût : les GS.
Sorties USEP classe de MS à partir de février : 3 rencontres prévues.
Sidefage pour les MS et les GS : papier recyclé et tri.
Pour les 3 classes
Spectacle « Bienvenue à la ferme avec Tipiti » par Monde et Nature le 11/10/10
Sortie à la bibliothèque au mois d’Avril : ateliers sur le thème de la ferme.
Sortie prévue au mois de mai 2011 à la ferme de St Claude.
Spectacle de Noël le 6/12/10
Pour les GS et/ou les MS
Sortie à la bibliothèque pour la semaine du goût : les GS.
Sorties USEP classe de MS à partir de février : 3 rencontres prévues.
Sidefage pour les MS et les GS : papier recyclé et tri.
Toutes ces animations sont financées par le Sou des écoles et la mairie.
Du 15 au 19 novembre 2010 : semaine du lecteur en herbe
L’objectif : Faire participer les familles aux activités de l’école.
Découvrir de nouveaux livres.
Explication : 100 livres neufs sont prêtés à l’école durant une semaine. Les parents peuvent venir les découvrir seul ou avec leurs enfants. Les enseignants et les élèves profitent de la diversité et de la richesse de la littérature enfantine offerte par ces livres durant la semaine.
Découvrir de nouveaux livres.
Explication : 100 livres neufs sont prêtés à l’école durant une semaine. Les parents peuvent venir les découvrir seul ou avec leurs enfants. Les enseignants et les élèves profitent de la diversité et de la richesse de la littérature enfantine offerte par ces livres durant la semaine.
Rythmes scolaires
Mr l’Inspecteur nous a demandé de parler des rythmes scolaires à l’école.
Q : Que pensez-vous des rythmes scolaires d’aujourd’hui ? Que proposez-vous ?
Débat sur les rythmes scolaires
Les représentants de la mairie ne sont pas favorables à un changement des horaires ou de l’organisation de la semaine scolaire. La mise en place récente des nouvelles organisations convient bien aujourd’hui. Ils souhaitent qu’on mette à la disposition des mairies les moyens financiers nécessaires pour assurer les services supplémentaires qui seraient demandés
par des transformations du rythme scolaire (transport, cantine, surveillance.).
par des transformations du rythme scolaire (transport, cantine, surveillance.).
Les parents sont satisfaits des horaires actuels, même s’ils conviennent que les enfants sont fatigués en fin de journée. Ils souhaitent maintenir le mercredi sans école pour se reposer et mener des activités extrascolaires. Une économie de nourrice est évoquée.
La plupart des parents trouvent les vacances d’été un peu longues -surtout fin août-. La durée des vacances de courant d’année de 2 semaines convient bien, sauf pour certains qui les trouvent trop longues. Les parents souhaiteraient que les «ponts» faits en général par les parents qui
travaillent, soient aussi mis en place dans les écoles.
La plupart des parents trouvent les vacances d’été un peu longues -surtout fin août-. La durée des vacances de courant d’année de 2 semaines convient bien, sauf pour certains qui les trouvent trop longues. Les parents souhaiteraient que les «ponts» faits en général par les parents qui
travaillent, soient aussi mis en place dans les écoles.
Les enseignants pensent que les vacances d’été sont trop longues et que les petites vacances ne sont pas assez équilibrées (il faut 7 semaines entre chaque période de vacances). Concernant les petites vacances il ne faut pas mettre moins de 2 semaines.
Concernant le nombre d’heures travaillées sur la journée, ils pensent que cela est trop long et que les primaires et les maternelles ne devraient pas avoir le même taux horaire.
Concernant le nombre d’heures travaillées sur la journée, ils pensent que cela est trop long et que les primaires et les maternelles ne devraient pas avoir le même taux horaire.
Divers
Les parents et les enseignants sont très satisfaits des travaux réalisés par la municipalité pendant les vacances d’été (peinture intérieure et nouveaux jeux dans la cour).
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
La directrice, Mme CALAMAND