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Conseil d’école du 24 Juin 2011

Présents :
Municipalité :
M.HUYVAERT Maire adjoint délégué aux affaires scolaires
Mme GRANDCLEMENT Membre commission scolaire
Mme FERRY Membre commission scolaire
M.LEYNET Membre commission scolaire
Enseignants :
Mme MULOTTI-MARTINI Directrice /Moyenne section
Mme LAPLACE Petite section
Mme PARRENIN Moyenne/Grande Section
Mlle DUSSUC Grande Section
Parents :
Mesdames CARRE, FERREIRA et MARTIN, Déléguées de Parents d’élèves.
Excusés :
M.MOROSI Maire
Mmes BERTRAND, BERNARD, GIRAUD GUIGUES, RAMEY Comm. scolaire
Mme PESENTI Déléguée Parent d’élèves

1-BILAN DE L’ANNEE
Très bonne année scolaire avec tout le monde (parents, municipalité, enfants…)

SPECTACLES :
Cette année : Noël ( Compagnie des Pois de senteur) + Boubam (Les 3 chardons)
Des spectacles de qualité.

EFFECTIFS :
Effectifs de l’année 2010/2011 : 88 élèves inscrits à la rentrée 2010 , 4 départs (classe des moyens), 4 arrivées (2 grands, 2 petits) .
A la fin de l’année 88 élèves

PROJETS :
2 grands projets cette année  :
-Noir et Blanc, jour et nuit, sommeil, rencontre et débat sur le sommeil pour les parents
-l’Afrique avec un spectacle offert aux enfants, le travail réalisé en classe, les séances animées par un intervenant (5 séances par classe) et l’aboutissement avec le spectacle proposé par les enfants.
Le jour de la fête d’été, la première partie du spectacle était assuré par l’école des Tilleuls et l’intervenant Paul N’TSIOTA.
– Des intervenants : *Marjorie FREMAUX pour la BCD (vendredi matin : prêt de livre à partir de la moyenne section, Marjorie lit une histoire à chaque fin de temps).
Pour information, les sacs peuvent être lavés.
* Giliane BASCH pour la musique( 45 minutes par classe).
– Des animations intéressantes à la bibliothèque municipale et le souhait de poursuivre un travail en collaboration avec la directrice, Claire Gagnon, l’année prochaine.

2-REGLEMENT INTERIEUR
Garderie péri-scolaire : service gratuit exclusivement réservé aux enfants dont les deux parents travaillent, un justificatif de travail et d’horaires sera demandé aux parents par la mairie.
Cantine:A partir de la rentrée, les enfants prendront leur repas à la cantine du groupe scolaire, et non plus au collège.
Validation du règlement pour l’année scolaire 2011/2012 qui sera distribué le jour de la rentrée.
Un courrier de la mairie a été distribué aux parents (Cantine+ personnel des écoles+ garderie+ transports)

3-RENTREE 2011/2012

Pour la rentrée : 78 élèves
-26 enfants de 2008 en petite section
-28 enfants de 2007 en moyenne section
-24 enfants de 2006 en grande section
Soit pour l’école des Tilleuls :
-1 classe de petits : 21
-1 classe de petits/moyens : 19 (5 PS et 14 MS)
-1classe de moyens/grands : 19 (14 MS et 5 GS)
-1 classe de grands : 19

Baisse soudaine et imprévisible des effectifs avec une différence de 14 élèves par rapport aux prévisions de début mai, 9 petits ne sont pas venus s’inscrire ( essentiellement des déménagements ) et 5 grands quittent l’école ( 2 passages anticipés + 3 déménagements)
Des réunions ou des échanges entre la directrice, la municipalité et l’Inspecteur de l’Education Nationale ont permis le maintien des 4 classes pour cette année scolaire 2011/2012.
La directrice remercie vivement la municipalité pour sa collaboration active.

PERSONNEL:
Edith INIGO a été mutée à Douglas
A la rentrée, une ATSEM par classe, à la journée
Les efforts de la mairie pour améliorer les conditions d’encadrement des enfants dans les écoles sont appréciés.

Pré-rentrée le 02.09 pour les enseignantes.
Rentrée générale le 05.09 (sur 2 jours pour les enfants de PS de Mme Laplace)
Une réunion a été organisée pour les nouveaux parents, les enfants qui seront scolarisés en PS sont actuellement accueillis à l’école pour être familiarisés avec ce nouvel environnement.

4-PROJET D’ECOLE
Dernière année pour ce projet d’école: décloisonnement, utilisation de la BCD, sensibilisation à l’environnement avec l’intervention d’une personne du SIDEFAGE ( tri de déchets, papier recyclé pour les classes de MS, MS/GS et GS), aide aux enfants en difficultés, activités à la bibliothèque municipale, correspondance pour la classe des MS/GS.
2 projets particuliers réalisés cette année :
1) novembre – janvier : le jour et la nuit, le noir et le blanc rencontre avec des professionnels de la santé et exposition des travaux des enfants.
2) à partir de février : l’Afrique
-SIVU annulé
-SIDEFAGE reconduit
-RASED incomplet : aucune intervention sur l’année

2 nouvelles pistes pour l’année prochaine : *les sens , le goût avec un travail sur les saveurs et le chocolat
*ce qui fait peur ( les ogres, les sorcières, le loup..)
-Liaison grande section/CP (sous réserve, avec le RASED)

5-QUESTIONS DIVERSES

*Exercice de sécurité le 21 juin : à 15h15. Durée 2mn29 avec 81 enfants. Très bon déroulement.
*Intervention des pompiers à 2 reprises pour un nid de guêpes dans la cour de l’école.
*Accueil d’une élève en situation de handicap dans la classe des PS/MS, avec AVS à la journée.
Il y aura 3 adultes dans la classe donc pas d’accueil de stagiaire dans cette classe, une stagiaire en CAP petite enfance dans la classe des PS. (12 semaines à l’école)
*Le téléphone mobile ne fonctionne plus.
*Les inscriptions pour la rentrée 2012 se feront au mois de mars.

Les membres de la commission scolaire, la municipalité et tous les parents délégués sont vivement remerciés pour avoir consacré de leur temps à l’école.

La secrétaire, La directrice,
Mme MARTIN Mme MULOTTI-MARTINI

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