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Conseil d’école du 9 Novembre 2009

PRESENTS :
Enseignantes : Mme BLIN, Mme CALAMAND, Mr BOISSARD
Parents : Mme PERNET, Mme COTTET, Mme FACCHINETTI, Mme POUPON, Mme MENAZZI, Mme FACCHIN
Municipalité : Mr HUYVAERT, Mr LEYNET, Mme RAMEY, Mme BERTRAND, Mme DELESQUES, Mme FERRY
A.T.S.E.M. : Mme DALMAIS

EXCUSES :
Municipalité: Mr Le MAIRE, Mr GIRAUD-GUIGUES, Mme GRANDCLEMENT, Mme BERNARD
Enseignantes : Mme PLAYHEY
Employée municipale : Mme BASCH, Mme FREMAUX

COMPTE RENDU

1 Effectif, Membres de l’Equipe pédagogique
67 enfants pour 3 classes
· F.PLATHEY et P.BOISSARD : Classe de TPS/PS avec 24 élèves : 4 TPS (nés en 2007) et 20 PS (nés en 2006).
· L. CALAMAND et P.BOISSARD : Classe de MS avec 24 élèves nés en 2005
· P. BLIN : Classe de GS avec 19 élèves nés en 2004

Marjorie FREMAUX : employée par la mairie pour l’organisation et l’animation des bibliothèques. Elle intervient à l’école tous les mardis matins.
Gillian BASCH : intervenante en musique employée par la mairie. Elle intervient tous les vendredis matins.
Les A.T.S.E.M. : Chantal DEPERRAZ intervient dans la classe de Mme PLATHEY
Régine DALMAIS intervient dans la classe de Mme CALAMAND le matin et dans la classe de Mme BLIN l’après-midi.
D’autres personnes employées par la mairie interviennent ou sont susceptibles d’intervenir à l’école (garderie, cantine, transports scolaires, remplacements).

2 Intégration des enfants en situation d’handicap
Deux enfants en situation de handicap sont intégrés à l’école en classe de MS.
Des projets personnalisés de scolarisation (PPS) ont été mis en place pour assurer le suivi de ces enfants. Dans ce cadre 2 réunions sont organisés chaque année par l’enseignant référent. L’ensemble des professionnels travaillant avec l’enfant concernée y sont invités.
Ces 2 enfants bénéficient d’un accompagnement en classe (AVS).
Malheureusement 1 poste d’AVS n’a pas encore été pourvu et nous devons donc fonctionner sans elle jusqu’à régularisation du contrat.
Malgré tout le dispositif, la gestion de la classe reste difficile et cette situation peut créer des problèmes de concentration et d’attention.

3 Règlement intérieur
Le règlement est lu et approuvé

4 Aide personnalisée et RASED
A. Aide personnalisée
Ce dispositif s’adresse aux élèves en difficulté, repérés par l’équipe enseignante : c’est le maître de la classe qui, après accord des parents, dresse la liste des élèves qui bénéficieront de cette aide. Un petit groupe d’élèves sera donc constitué dans la classe de GS et de MS pour une période définie. Les élèves concernés ne seront pas forcément les mêmes au cours de l’année. Les groupes évolueront en fonction des besoins de chacun et des compétences travaillées au cours de l’année.
Cette aide a commencé le jeudi 8 octobre 2009. Elle a lieu tous les matins de 8h20 à 8h50.

B. RASED
Lorsque les élèves ont des difficultés sévères, c’est l’équipe du RASED en collaboration avec les enseignants qui se charge du suivi des enfants.
Présentation de l’équipe du RASED :
· Sabine PITON : aide psychologique
· Marie Orlane BUFFAVAND : aide rééducative
· Jean DASSIN : aide pédagogique
La rééducatrice a été présente pendant 15 jours durant l’accueil dans la classe des PS pour aider « à la séparation ».
La rééducatrice intervient tous les mardis matins avec la classe de MS. Les moyennes sections. Les séances ont lieu en salle de motricité puis en BCD (1 heure par demi-classe). Ce dispositif offre aux élèves un espace, un temps pour se construire, une entrée dans le langage (verbalisation).
De plus lorsque des enfants présentent des troubles du comportement et/ou avec de très grandes difficultés scolaires c’est encore une fois le RASED qui nous donne des conseils, qui communique avec les familles…..

5 Projet d’Ecole, sorties et spectacles
Le projet d’école est présenté au conseil d’école. La validation de l’Inspecteur de l’Education Nationale a été faite : avis favorable.
Le projet d’école est lu, Le conseil d’école donne un avis favorable.

Sorties et animations liées au Projet d’Ecole:
Cette année projet commun sur les 5 sens
– Plusieurs sorties au château sont prévues durant l’année.
– Sorties bibliothèques : en novembre exposition et ateliers sur les fruits et légumes (sentir, toucher, goûter, voir)
– Sortie SIVU : découverte sensorielle de la rivière pour les MS et GS
– Sorties USEP classe de MS et de GS à partir de février : 3 rencontres sont prévues pour les MS et 2 pour les GS.
– Spectacle de Noël: « Pois de Senteur » le jeudi 10 décembre pour les 3 classes.
– Spectacle « les 3 chardons »sur le vent en mars pour les 3 classes.
– Animation sur le goût «Compagnie François Peretti » De la cabosse au chocolat en avril 2010 pour les 3 classes.
– Spectacle sur les 5 sens « La Cicadelle » Le fabuleux voyage de Célestin en mai 2010 pour les 3 clases
Toutes ces animations sont financées par le Sou des écoles et la mairie.

6 Sécurité
L’exercice d’alerte incendie a été fait début novembre, l’alarme du bâtiment des GS n’a pas fonctionnée, les piles seront changées.

7 Divers

Questions des parents :
1. Que se passe-t-il en cas de coupure d’électricité comme il y a eu le vendredi avant les vacances ? L’école est-elle en mesure d’accueillir les enfants ?
Si la température intérieure est acceptable l’école accueille bien évidement tous les enfants.

2. Que fait-on des enfants qui restent à la garderie le midi si les parents arrivent en retard, ou s’ils ne se présentent pas ? (En cas de problème qui les conduit à la cantine et par quel moyen ?
La garderie est un service communal.
Mr Huyvaert, délégué aux affaires scolaires explique la démarche à suivre :
· L’ATSEM joint la mairie.
· La mairie lui donne l’autorisation ou non d’emmener l’enfant à la cantine.

Date du prochain conseil d’école : _______________________________

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
La directrice, Mme CALAMAND

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