Conférence débat autour de la maladie d’Alzheimer

La mairie de Montréal la Cluse, en collaboration avec le département et la MSA de l’Ain, a organisé une conférence débat autour de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, le jeudi 28 mars.
Animée par Eveline PREVITALI, Epicentre communication, la conférence a été très appréciée de la centaine de participants.
Le Dr Thierry BOGE, Gériatre, a diffusé avec clarté et pédagogie les informations nécessaires à la bonne compréhension de la maladie. Surtout, il a éclairé l’auditoire sur la façon de mieux accompagner les personnes atteintes.
Le petit film d’introduction avait permis, par le biais de témoignages très émouvants, de capter l’attention du public. Après l’intervention du Dr BOGE, un quizz a été proposé de manière ludique.
Le Maire, Patrick DUFOUR, a clos la conférence en soulignant la qualité des débats. Il a rappelé que cette conférence s’est inscrite dans le cadre d’un projet de réalisation d’une résidence autonomie destinée aux malades d’Alzheimer. La mairie a répondu avec succès à un appel à projets lancé par le département pour la construction d’une résidence seniors adossée au concept MARPA. Le projet a déjà fait l’objet d’un travail important. Une association de gestion a été créée et le projet architectural a été validé. Le Permis de Construire a été déposé et les travaux de « la maison câline » devraient débuter prochainement.
Les élus de Montréal la Cluse ont à coeur d’accueillir le projet de la maison Câline qui s’inscrit dans une volonté de permettre aux aînés de Montréal la Cluse et du bassin de rester dans leur cadre de vie malgré la maladie.
Patrick DUFOUR a annoncé qu’une seconde étape, à l’automne, viendra compléter ce cycle de conférences. En attendant ce second RDV, les participants ont poursuivi leurs échanges autour du verre de l’Amitié.