Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Conseil d’école du 18 Mars 2011

Présents :
Municipalité:
M.MOROSI Maire
M.HUYVAERT 1er Adjoint
Mme. GRANDCLEMENT Adjoint à la Commission scolaire
Enseignants:
Mme. MULOTTI-MARTINI Directrice-Moyenne section
Mme. LAPLACE Petite section
Mme. PARRENIN Moyenne / grande section
Mlle. DUSSUC Grande section
Parents :
Mesdames PESENTI, FERREIRA, MARTIN, déléguées de parents d’élèves.
Excusés : Commission scolaire :Mesdames RAMEY, BERNARD, FERRY, GIRAUD GUIGUES, DELESQUES et Mr.LEYNET
Parents : Mmes CARRE et LEQUEUX.

Projets réalisés:
Intervention de l’animatrice du SIDEFAGE pour les 3 classes de MS, MS/GS et GS en 2 étapes : 1 séance « tri des déchets » et 1 séance « fabrication de papier recyclé » chaque enfant a fabriqué sa feuille de papier dans le cadre d’une sensibilisation à l’environnement.

Semaine du goût à l’école : dans chaque classe, des activités ont permis de faire découvrir différents aliments aux enfants. Au final, les enfants ont fabriqué un train de bonbons lors de l’animation gourmandise à la bibliothèque municipale, le 21 octobre. Ils sont repartis avec un petit sachet de confiseries.

Accueil de la classe de MS de Nantua le 22 octobre. Le matin : rallye-photos dans la cour de l’école, l’après-midi : activités à la bibliothèque + visite des animaux de Mme Capelli (2 groupes).

Visite de l’exposition de sapins de Noël à la bibliothèque municipale (classes de MS, MS/GS, GS) : les enfants ont pu admirer leur production et celles des autres. Ce projet concernait les classes volontaires des 3 écoles de Montréal La Cluse. ( toutes les classes de l’école ont fabriqué un sapin collectif qui a été exposé).

Spectacle de Noël proposé par les pois de senteur à l’école, financé par le Sou des Ecoles.
Depuis octobre les 4 classes ont travaillé sur «  le noir et le blanc, le jour et la nuit », les cauchemars (1ère période).
Une rencontre – débat a été organisé entre des professionnels de la santé (médecins, infirmières de la santé scolaire et de la PMI) et les parents; à l’école, le vendredi 11 février. Après un exposé très intéressant sur le sommeil des enfants, le débat a été ouvert. Les parents étaient ensuite invités à l’exposition des travaux réalisés par les enfants.
Tous les participants ont apprécié cette rencontre et la qualité de l’intervention.
Retour positif des questionnaires d’évaluation remis à chaque participant.

Le 8 février un spectacle a été proposé aux enfants, à la salle Mogador avec les 2 classes de CP : Boubam et le Tamtam (financé par le Sou des Ecoles).
Point de départ d’une nouvelle période : l’Afrique. Un intervenant viendra d’avril à juin pour 5 séances dans chaque classe.( percussionniste/danseur ).

Le 25 février, visite du zoo des animaux du cirque (classe de MS). Les enfants ont fêté Carnaval à l’école, chaque classe a présenté une petite danse, puis apprécié le goûter préparé par les parents (merci à eux !).

Santé
GS : visite de l’infirmier scolaire sans la présence des parents. Bilan infirmier (en février).
Visite du médecin scolaire (février/Mars), en présence d’au moins 1 parent, sur RDV.

PS : orthoptiste le 17 mai prochain.
MS : bilan infirmier (infirmière de la PMI). Suivi d’une visite avec le médecin scolaire si besoin ( en présence d’un parent).

Effectifs / prévisions.
Depuis le 19 octobre : une radiation chez les MS.
Une inscription chez les PS
Deux inscriptions chez les GS.
Effectifs actuels : PS : 27 MS :29 GS :32 soit 88 enfants.

Rentrée 20/11/2012. Scolarisation des enfants nés en 2008, soit 35 PS prévus. Tous les enfants de 2008 rentrent en septembre.
Inscriptions à l’école les lundis 16, 23 et 30 mai. Se munir du livret de famille, du carnet de santé et du PV d’installation délivré en mairie. Prévision pour la rentrée : 35 PS 25 MS 27 GS
32 départs de GS pour le CP, et 4 départs de l’école.
Pas de tout- petits à la rentrée.

Questions diverses.
Dans la classe des MS, Camille SUAREZ en congé maternité est remplacée le lundi par Farid CHERMATI, jusqu’à la fin de l’année.
Stagiaires pour cette période : Céline FACON (classe des MS, 3 semaines en novembre) et Laura MOINE (classe des PS du 21 mars au 8 avril).
Procédure en cas d’absence d’une enseignante non remplacée  (demande d’un parent) :
– les enfants sont répartis dans les classes.
– il est demandé aux parents qui le peuvent de garder les enfants (pour éviter des classes surchargées).

Il est rappelé qu’il faut accompagner les enfants dans les classes ou les confier à une ATSEM à l’heure de l’école, mais en aucun cas les laisser à l’extérieur.
Demande d’un parent sur le fonctionnement du Centre de Loisirs : accessible aux enfants de 5 ans révolus, jusqu’à 13 ans. (Pâques et juillet). Les places sont limitées. Le centre ne fonctionne pas le mercredi.
Intervention de M.Huyvaert : la cantine (du collège) étant de plus en plus fréquentée, réouverture, après travaux de celle du groupe scolaire, à la rentrée prochaine.

Le prochain conseil d’école se tiendra le vendredi 24 juin à 17h30

WordPress Video Lightbox Plugin