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Le chemin de fer du 19° siècle à nos jours

LE CHEMIN DE FER du 19° siècle à nos jours
EXTRAITS DE LA REVUE L’AIN
LES EDITIONS DU BASTION
( 19° SIECLE réédité en 1996)
(transcrit par Raymond Burgod)

Un chemin de fer, inauguré en en 1876, conduit de BOURG à NANTUA et reliera, vers 1882, BOURG à BELLEGARDE.
Son tracé, d’une merveilleuse hardiesse, comprend la traversée complète de toutes les chaînes et de toutes les vallées du Jura.

A la sortie de la gare de BOURG, la ligne de NANTUA à BELLEGARDE décrit une grande courbe.
Longeant, en s’élevant, le pied du REVERMONT, le chemin de fer passe bientôt en tunnel et traverse le premier vallon du Jura sur un beau viaduc de 17 arches à plein cintre et s’engage dans la vallée du Suran.
Le train arrive à VILLEREVERSURE.
La ligne ferrée remonte la vallée du Suran et arrive à SIMANDRE où l’on trouve de beaux vestiges antiques : trois menhirs…
Le chemin de fer enveloppe d’une courbe le pied du mont de CORRENT et pénètre en tunnel dans le mont de Racouze.
Il débouche tout à coup dans la vallée de l’AIN et la voie ferrée traverse le superbe viaduc de CIZE-BOLOZON, la gorge profonde où coule cette rivière.
Viaduc élevé de 53 mètres au-dessus des eaux, à deux étages ( train et véhicules automobiles ).
Au-delà de la station de CIZE, le chemin de fer s’engage dans la vallée de l’Ain.
C’est un véritable chemin aérien, traversant un chaos de montagnes à pic et de précipices insondables.
On monte ainsi pendant plusieurs kilomètres.
Nous arrivons vers la vallée d’IZERNORE, à 6 kms du hameau de NURIEUX.
Le chemin de fer franchit l’OIGNIN sur un pont de deux arches, puis côtoie la route de terre jusqu’à LA CLUSE , hameau dans lequel est établie l’importante gare du chemin de fer.
La gare de ce hameau est le rendez-vous d’un nombre considérable d’omnibus, de diligences et de chariots de toutes les formes et de toutes les dimensions; elle expédie quotidiennement 100.000 kg de marchandises variées.
A LA CLUSE, s’arrête provisoirement le chemin de fer de BOURG à BELLEGARDE.
Les voitures de correspondance vont de cette gare à NANTUA, en suivant la route qui côtoie le lac.
VOICI TRES BRIEVEMENT RESUMEE, L’HISTOIRE DU CHEMIN DE FER ENTRE BOURG ET LA CLUSE, telle qu’elle était  » ressentie  » au 19° SIECLE .

UNE VOIE DEVANT ETRE AMENAGEE POUR UN TRAFIC T.G.V !!! ( une prochaine réalisation)
QUE VA DEVENIR CETTE LIGNE ?
– Après la suppression de la liaison LA CLUSE- BELLEGARDE, la GARE DE LA CLUSE a été déplacée du centre ville pour BRION.
– PROJET TRES AVANCE DE LA SNCF :

* modernisation de la ligne BOURG-EN-BRESSE/ BELLEGARDE
* objectifs de la SNCF : réduire de 30 minutes environ les temps de parcours entre PARIS ( et également BRUXELLES), LILLE et les gares actuellement desservies : GENEVE ET BELLEGARDE, par trains T.G.V.
* une nouvelle gare serait construite à NURIEUX (cette nouvelle gare sera créée entre NURIEUX et BRION sur une longueur de 2,8 kms. Elle permettra les opérations de jumelage – déjumelage des TGV pour assurer les dessertes directes vers le Chablais et la Vallée de l’Arve, ainsi que l’arrêt des TGV et des TER (des correspondances seront assurées).
* 50 trains par jour (2 sens confondus) : 20 TGV – 20 TER – 10 EN RESERVE
* FINANCEMENT: France et Suisse

QUE DE CHANGEMENT !!!